Voici pourquoi plus de 4% des rayons des supermarchés sont vides

Il vous est déjà arrivé de vous balader dans un supermarché et de remarquer que les rayons y sont étonnamment vides ? Selon une étude, ce sont en moyenne 4,3% des rayons des supermarchés belges qui sont vides. Comment l’expliquer ? Quels produits viennent le plus à manquer ? Décryptage.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Il nous est tous arrivé de faire nos courses et de trouver les rayons étonnamment vides. En Belgique, selon le baromètre OSA, créé par l’agence de recherche NielsenIQ, ce sont 4,3% des rayons des supermarchés qui sont vides. Cela signifie qu’en moyenne plus de 4% des produits ne sont pas en stock, soit quatre produits sur cent. Comment l’expliquer ? Quels produits sont le plus en rupture de stock ?

Des problèmes de production à lamétéo

Comme l’explique Tom Penninckx de NielsenIQ, les ruptures de stocks fréquentes peuvent être dues à un problème de production. «Par exemple, un problème s’est produit lors du transport et le produit n’est pas arrivé à temps dans les rayons des supermarchés». Il est aussi possible qu’un produit change et n’arrive donc pas tout de suite en magasin. «Une bouteille de boisson gazeuse reçoit un nouvel emballage et met donc un peu plus de temps à arriver», donne comme exemple Tom Penninckx. Parfois, le supermarché lui-même est responsable. «Par exemple, il y a une discussion avec le fabricant sur la marge bénéficiaire qui peut être réalisée sur un produit.Si aucune solution n’est trouvée, le produit ne sera temporairement plus vendu», selon l’expert. Enfin, les promotions et la météo ont aussi leur rôle dans ces ruptures de stock. «Prenons l’alcool par exemple. Quand il fait beau, les ventes grimpent. Si un supermarché accorde en plus une remise supplémentaire, les chances que le produit se vende rapidement sont bien plus grandes», explique Tom Peninckx.

Plus fréquemment en rupture de stock

Selon l’enquête, certains produits connaissent plus souvent des ruptures de stock. Parmi eux, les boissons alcoolisées, qui figurent en grandes absentes des rayons. En moyenne, environ 5,4% de la gamme est indisponible. En deuxième place, on retrouve les produits pour animaux de compagnie, les boissons chaudes et les boissons non alcoolisées. Enfin, les denrées alimentaires occupent la troisième place du podium avec 4,1% de stock indisponible en moyenne. Loin d’être exceptionnels, ces rayons vides sont bien récurrents et, faute de pouvoir y changer quelque chose, mieux vaut s’y faire.

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