Voici pourquoi se frotter les yeux serait très dangereux pour la santé

Qui ne s’est déjà pas frotté les yeux? Quand on tombe de sommeil devant Netflix après une grosse journée ou au réveil, devant sa tasse de café, ce petit geste est si anodin qu’on ne réalise même pas toujours qu’on est en train de le faire. Malheureusement, il serait beaucoup moins inoffensif que prévu. Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Mais pourquoi se frotter les yeux est une mauvaise idée au juste? Pour répondre à cette question, nous allons nous tourner vers le docteur Steven Renier, un chirurgien ophtalmologiste professionnel.

Un problème de cornée

«Lorsque nous nous frottons les yeux, la partie avant de l’œil se déforme: la cornée.», explique le docteur. «Il s’agit de la couche transparente qui réfracte la lumière et la met au point pour que nous puissions voir nettement. Chez certaines personnes, cependant, cette cornée est un peu plus fine et plus fragile. Si ces personnes se frottent fréquemment les yeux, la cornée commence à s’amincir et à se déformer davantage». Cette pathologie s’appelle en réalité « kératocône ».

Conséquences?

Cette maladie de la cornée est tout simplement irréversible et peut engendrer des troubles importants de la vision car à force de déformer sa cornée (sans le faire exprès), votre vision va tout simplement se détériorer de plus en plus. Si vous allez être forcés d’investir dans une jolie paire de lunettes pour vous aider au quotidien au début, celles-ci deviendront totalement inutiles si votre cornée finit par être trop déformée.

D’autres risques existent

En plus de développer potentiellement un «kératocône», sachez que vous encourez d’autres dangers si vous vous frottez régulièrement les yeux. Le premier est d’apporter des bactéries directement au sein de vos yeux via vos mains ce qui peut causer de nombreuses infections. Le second est de provoquer des microrayures sur la cornée si des corps étrangers pénètrent dans vos yeux (comme un grain de poussière par exemple). Vous frottez les yeux pour faire disparaître la gêne peut empirer la situation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be