Voici pourquoi TikTok ruine nos relations amoureuses

Sur TikTok, on voit se multiplier les trends à faire en couple comme le #coupletok. Si ce genre de quizz pour vérifier que notre partenaire est bien la bonne personne a toujours existé, l’air des réseaux sociaux semble avoir poussé le bouchon un peu plus loin, trop loin même. On vous explique comment TikTok peut nuireà nos relations amoureuses.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Vous avez très certainement déjà vérifié la compatibilité amoureuse des signes astro de vous et votre partenaire. À moins que vous n’ayiez testez une trend TikTok pour voir si votre moitié méritait bien ce titre ? Si ces petits tests permettent de se conforter dans son choix de vie sentimentale et se décharger du poids d’une décision aussi importante, ils seraient assez mauvais pour nos relations amoureuses. On vous explique.

En quête de réponses

On vit à une «ère post-romantique», «une époque où les gens cherchent des moyens pour faire de l’amour une entreprise efficace etperformante», comme l’explique le Dr Carolina Bandinelli, assistante d’enseignement dans les médias et les industries créatives à l’Université de Warwick. Ces tests et challenge qu’on voit se multiplier sur les réseaux sociaux donnent une vision très productive du couple. On cherche du sens et à vérifier que telle ou telle relation se passe «comme elle devrait». Une quête de réponse qui est bien souvent endossée par les femmes. Sur TikTok, ce sont en effet en grande majorité des femmes cisgenres et hétérosexuelles qui s’adressent à des femmes qui se trouvent elles-mêmes dans des relations cis hétéronormées.

Des questions réductrices

Ces dernières tentent de donner des conseils, listant notamment des questions pour ouvrir le dialogue en situation de crise telles que «Quelle est ta plus grande peur dans une relation?», «Comment tu préfères gérer les conflits?», ou encore «Quelle valeur partageons-nous?». Si ces dernières peuvent être utiles, on peut très vite tomber dans l’interrogatoire un peu malaisant. Et il faut rappeler que la communication ne se réduit pas à une série de questions et réponses. Surtout quand ce sont les mêmes pour tout le monde !

Des théories bancales

Sur TikTok, on retrouve aussi nombre de « théories » sur les couples,comme la théorie des cinq langages de l’amour . Cette dernière avance qu’il existe cinq façons d’exprimer son amour : grâce à des compliments, du temps de qualité, des cadeaux, des actes de service ou du contact physique. Elle serait une bonne base pour mieux apprendre à connaître son âme sœur et améliorer sa relation. Dans les faites, elle est surtout une grille de lecture de l’amour assez réductrice. Peut-on réellement dire que toutes les preuves d’affection se résument à cette liste? On en doute fort.

Des mêmes problématiques

Enfin, on retrouve aussi sur les réseaux sociaux, une infinité de mêmes sur les couples. Si ces photos marrantes, ses comic strips et autres sketches vidéo sont drôles car on s’y retrouve parfois, ils risquent de conditionner nos comportements intimes. «Ma copine se plaint que je lui tourne le dos quand je dors», « Mon copain tire la couette, me pète dessus», voilà le genre de vidéos qu’on peut retrouver sur TikTok. Ces mêmes sur les couples, mis en avant par l’algorithme, sont souvent remplis de clichés et nous font, malgré nous, intégrer une certaine vision du couple. Ce qui est problématique c’est que la plupart du temps, la partenaire féminine y est infantilisée, le partenaire masculin étant lui dépeint comme distant. Une vision loin d’être réaliste à laquelle nous risquons d’adhérer sans trop nous questionner à force d’être confronté à ce type de contenus.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be