Voici pourquoi vous ne devriez pas prendre votre smartphone aux toilettes
Pour certains et certaines, c’est une habitude quotidienne incontournable: la petite pause sur le trône à regarder des vidéos sur TikTok ou sur Instagram. Pourtant, il serait temps d’y mettre un terme. On vous explique pourquoi.
En 2017, une étude menée par Essity dans le cadre de la Journée mondiale du lavage des mains montrait que 72% des Belges emportent avec eux leur smartphone aux toilettes. Un chiffre qui ne cesse de grimper au fil des ans. En effet, nous sommes toujours plus nombreux à profiter de ce moment pour regarder des vidéos, scroller sur Instagram, voire même pour lancer Tinder.
Un nid à bactérie
Résultat: le smartphone est l’un des objets de la vie quotidienne qui est le plus contaminé par les bactéries. «Il y a quand même beaucoup de germes dans une toilette, entre le moment où on s’essuie, la clenche de porte, etc. Et les smartphones, c’est un peu comme les claviers, c’est ce qu’il y a de plus contaminé», expliquait récemment à RTL Info Catherine Van Kemseke, gastro-entérologue au CHU de Liège.
Nettoyez-vous votre smartphone?
Or, l’étude menée par Essity en 2017 montrait qu’environ 30% des Belges ne nettoient pratiquement jamais leur smartphone. Ils le font ainsi une fois tous les six mois ou encore moins souvent. De plus, 13% ne lui ont carrément jamais donné un coup de propre. La majorité (56%) des Belges ne nettoieson smartphone que s’il est visiblement sale et, souvent (58%), ils se limitent à nettoyer l’écran.
Partant du principe que les gens déverrouillent en moyenne leur smartphone 100 fois par jour, l’entreprise rappelle qu’il est indispensable de laver et de désinfecter son téléphone. «Vous pouvez donc vous laver les mains aussi souvent que vous le voulez, mais si votre téléphone n’est pas nettoyé régulièrement, cela ne servira pas à grand-chose», soulignait-elle.
Attention aux hémorroïdes
Autre élément auquel on n’avait pas spécialement pensé: le fait de prendre son téléphone aux toilettes rallonge considérablement cette petite pause. Or, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. «Quand on est assis aux toilettes, on a le plexus hémorroïdaire, en fait les hémorroïdes, en dessous du niveau où on s’assied. Et donc toute la pression va se mettre dessus», soulignait Catherine Van Kemseke. Pour faire simple, le fait de rester longtemps assis aux toilettes donne une hyperpression de cette région qui fait que la maladie hémorroïdaire peut potentiellement se développer.
Évitez de prendre votre smartphone aux toilettes
Voici autant de bonnesraisons de changer vos habitudes et d’éviter de prendre votre téléphone avec vous aux toilettes. «Moi, je dis aux patients qui veulent absolument passer du temps aux toilettes avec leur smartphone: essuyez-vous, rhabillez-vous, refermez la planche des WC et asseyez-vous dessus, ce sera moins délétère pour vos hémorroïdes», lançait l’experte.
En conclusion: nettoyez votre smartphone, lavez-vous les mains, ne restez pas trop longtemps assis sur le trône et bien faire, évitez tout simplement de prendre votre téléphone avec vous.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be