Voici quand aura lieu le passage à l’heure d’hiver

Chaque année, au mois d’octobre, la Belgique adopte l’heure d’hiver. A 3h du matin, il sera donc 2het les Belges gagneront une heure de sommeil. Mais quand est-ce que ce changement aura lieu? Metro vous dit tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Quand a-t-on commencé à changer l’heure?

C’est en 1977, à la suite du choc pétrolier, que la Belgique instaure le changement d’heure saisonnier. À l’origine, il avait été mis sur pied avec un objectif clair: permettre des économies d’énergie.

L’idée était la suivante: en instaurant l’heure d’été, on limite la consommation de l’énergie nécessaire à l’éclairage artificiel. En décalant les aiguilles d’une heure, on profite plus longtemps de la luminosité naturelle. Certes, cela implique que le Soleil se lève une heure plus tard mais les conséquences sur l’éclairage sont infimes à ce moment-là puisque les journées sont plus longues en été. En repassant ensuite à l’heure d’hiver, on limite alors l’utilisation de l’éclairage dans la matinée.

Quand est-ce que ce changement aura lieu cette année?

En 2023, ce changement surviendra dans la nuit du 28 au 29 octobre. En fait, c’est toujours le dernier week-end d’octobre qui est choisi. Ainsi, il sera 2h du matin à 3h cette nuit-là et l’on gagnera une heure dans notre journée. Le soleil se lèvera une heure plus tôt le matin, mais se couchera forcément aussi une heure plutôt. Résultat: cela risque de faire un petit coup au moral puisqu’on perdra une heure de luminosité.

La fin du changement d’heure est-elle toujours d’actualité?

La suppression de ce changement d’heure a souvent été débattue. Au vu des maigres économies d’énergie qu’il permet, il n’a plus vraiment de raison d’être. Par ailleurs, les opposants à ce système mettent en avant la perturbation de notre rythme biologique. Pour ces raisons, la Commission européenne avait décidé, en 2018, d’y mettre un terme. Heure d’été, heure d’hiver: ce devait être un temps révolu.

Faute d’accord au niveau européen sur le fuseau horaire à abandonner, il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l’horaire à abolir. Initialement, le changement d’heure devait avoir définitivement disparu en 2019. Mais à ce jour, aucune décision à ce sujet n’est à l’ordre du jour. Au contraire, les dirigeants semblent avoir choisi de remettre le sujet au fond d’un tiroir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be