Voici à quoi ressemble le véritable son d’une bombe nucléaire (vidéo)
Depuis une semaine, «Oppenheimer» de Christopher Nolan, est dans les salles. Ce biopic abordant la création de la bombe nucléaire (re)nourrit l’intérêt du grand public pour cette période de l’histoire. Mais quel est le son exact de l’explosion d’une bombe nucléaire? Grâce à cette vidéo, on le sait avec précision.
Mercredi dernier, «Oppenheimer» et «Barbie» faisaient leur arrivée sur grand écran, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Et si les deux films sont à la lutte en cette période estivale, c’est «Barbie» qui semble générer le plus de recettes, même si le biopic de Christopher Nolan n'est pas en reste. Dans celui-ci, Cillian Murphy joue le rôle du physicien J. Robert Oppenheimer, qui a conçu la première bombe atomique au monde durant la Seconde Guerre mondiale.
Et tandis que le film connaît un succès fulgurant, l’intérêt du grand public pour cette période de l’histoire et pour la bombe atomique de façon plus générale ne fait que grandir. À ce propos, un YouTubeur a tenu à rétablir la vérité quant au véritable bruit que fait une bombe nucléaire.
Différent de celui des films?
Le Youtubeur venera13 explique que ce que l’on peut entendre dans les films n’a rien à voir avec la réalité: «Un jour, je réfléchissais au fait qu’aucune vidéo ou presque d’une bombe nucléaire ne disposait du bon son. Je voulais donc faire une vidéo sur le sujet car cela me semblait intéressant et car cela pouvait intéresser d’autres personnes. Beaucoup de gens pensent savoir à quoi cela ressemble grâce aux films et aux émissions télé, mais cela n’a, en réalité, rien à voir.»
À quoi ce son ressemble?
Les sons que l’on entend généralement sont en fait là pour l’effet, et ne correspondent pas à la réalité. Pour savoir à quoi ce son ressemble réellement, il faut se baser sur les images d’un test ayant eu lieu dans le Nevada, le 17 mars 1953. Et l’on remarque alors que l’explosion est assez silencieuse, et que le son prend énormément de temps à arriver jusqu’à la caméra. «J’ai essayé de recréer ce que vos oreilles entendraient le plus fidèlement possible», conclut le YouTubeur.
Dans les commentaires, on a du mal à y croire. «C’est terrifiant de voir la vitesse à laquelle le son se propage. Cela veut dire que la bombe n’est pas petite, mais qu’elle est simplement très loin», «Le fait que le son prenne autant de temps à atteindre la caméra me terrifie», a-t-on pu lire.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be