Vous effectuez des paiements à l’étranger ? Voici comment éviter les frais supplémentaires
Si vous avez opté pour des vacances à l’étranger cet été, vous vous êtes certainement posé la question du mode de paiement que vous utiliserez. Carte de débit ? Carte de crédit ? Argent liquide ? Test-Achats vous aiguille et vous rappelle quelques conseils pour éviter des surcoûts bien malheureux.
Quel mode de paiement utiliser à l’étranger ? Vous vous êtes sûrement posé la question avant tout départ hors de nos frontières. Alors carte de débit ? Carte de crédit ? Ou Argent liquide ? En cette période de vacances scolaires, Test-Achats a jugé utile de rappeler quelques conseils à appliquer en dehors de la Belgique.
Une règle simple…
Pour éviter de devoir payer des frais supplémentaires, Test-Achats résume la règle en quelques mots. « La règle générale qui s’avère presque toujours moins chère à l’étranger est simple… Pour retirer de l’argent, vous utilisez votre carte de débit. Pour payer, vous utilisez votre carte de crédit », rappelle ainsi l’organisation des consommateurs.
Mais qui peut varier d’un pays à l’autre
Cependant, la prudence reste de mise puisque cette règle peut varier d’un pays à l’autre. Ainsi, si vous êtes dans la zone euro, les paiements et retraits d’argent ne font pas l’objet de surcoûts. Mais ce n’est pas forcément le cas si vous voyagez en dehors de cette zone. Et ce, que vous utilisez une carte de débit ou une carte de crédit. Que faire alors ? Test-Achats vous conseille de vous informer auprès de votre banque avant votre départ sur les éventuels frais supplémentaires qu’elle appliquerait et, le cas échéant, de vous diriger vers des institutions qui permettent des retraits d’argent sans surcoût à l’étranger.
En outre, l’organisation des consommateurs met en garde les touristes qui voyagent hors de l’Europe et qui utilisent leur carte de débit à l’étranger. En effet, très souvent, des surcoûts variables s’additionnent aux frais fixes. Des surcoûts pouvant même aller du simple au triple selon les banques. Prenons par exemple les clients de Belfius. Lorsqu’ils utilisent leur carte aux automates pourvus du logo Mastercard, ils paient 5 € par retrait à quoi s’ajoute 1 % du montant qu’ils ont retiré.
Test-Achats juge également bon de rappeler que dans certains pays, et ce même dans la zone euro, « certains distributeurs automatiques de billets facturent également des frais par retrait d’argent, appelés ‘frais de service’».
Quid de l’argent liquide ?
Carte de débit, carte de crédit… mais qu’en est-il de l’argent liquide ? Il est en général conseillé d’éviter de payer en espèces à l’étranger. Pourquoi ? Tout d’abord, pour limiter les frais supplémentaires des bureaux de change. Mais aussi pour éviter tout risque de vol sur place.
Cependant, si vous tenez absolument à effectuer vos paiements en liquide, Test-Achats vous conseille de changer votre argent avant le départ afin de contourner les taux de change élevés qui vous seront appliqués à l’étranger.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be