Vous ramassez les feuilles mortes dans votre jardin ? Voici pourquoi vous devriez arrêter
Qui dit automne, dit arbres teintés d’orange et feuilles mortes éparpillées au sol. Ces dernières s’accumulent le long des routes, devant les entrées, sur les parkings et bien sûr dans les jardins. Si vous pouvez être tentés de les ramasser, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. On vous explique pourquoi.
Les fans de la saison automnale se réjouissent dès que les arbres commencent à se teinter de jaune et d’orange et que les feuilles colorées jonchent le sol. Les propriétaires de jardins sont généralement moins enthousiastes lorsque leur joli gazon se retrouve couvert de feuilles mortes. Ils sont alors tentés de les ramasser, ce qui n’est pas d’office une bonne idée. Voici pourquoi.
Parfois nécessaire
D’accord, il est nécessaire de ramasser les feuilles mortes des lieux de passage pour des raisons, évidentes, de sécurité. Mais qu’en est-il des feuilles qui ne gênent en rien les automobilistes ou les piétons ? Est-il bon de se débarrasser des feuilles mortes qui jonchent notre jardin par exemple ? Si nous sommes souvent tentés de les ramasser, ce n’est pas la chose à faire selon de nombreux experts.
Des feuilles utiles pour la biodiversité
En effet, les feuilles mortes sont riches en nutriments tels que l’azote, le phosphore ou le potassium. Ainsi, en se décomposant, elles fournissent au sol une ressource indispensable à sa vitalité. Mais, même avant leur dégradation, les feuilles tombées jouent un rôle essentiel. Elles créent un tapis végétal qui permet de conserver microclimat bénéfique à la bonne qualité des pelouses lorsque les températures baissent. Les feuilles mortes qui jonchent le sol permettent aussi à certains insectes de petits mammifères de trouver refuge. Sans oublier que d’autres s’en nourrissent.
Ramasser mais pas trop
Faut-il donc laisser toutes les feuilles sur sa pelouse? Eh bien, pas exactement. Selon les experts, une couche trop épaisse de feuilles peut se retourner contre les végétaux en étouffant leur développement. «
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be