Voyage : voici où les pickpockets sévissent le plus souvent et comment ils agissent

Si vous avez scrollé sur TikTok ces derniers temps, cette Italienne ne vous aura certainement pas échappé. Elle filme la façon dont elle prévient les touristes de la présence de voleurs à la tire en criant «ATTENZIONE! PICKPOCKETS!», après quoi, à chaque fois, un groupe de personnes prend la poudre d’escampette. Tous les héros ne portent pas de capes ! Mais dans quels pays devez-vous faire le plus attention aux pickpockets et, surtout, comment vous en prémunir?

par
Silke Vandenbroeck
Temps de lecture 4 min.

Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir pendant vos vacances que votre portefeuille ou votre GSM vous ont été volés sous votre nez! Mais dès que vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez exactement comment être sur vos gardes. Quotezone, un site web britannique comparant les assurances, a établi un «European Pickpocketing Index». Cet index a classé les destinations de vacances européennes les plus prisées sur base du nombre de signalements de vol à la tire dans les critiques des attractions touristiques les plus visitées par pays.

Le top 10

En tête de cet European Pickpocketing Index figure l’Italie. Les sites touristiques les plus visités de la botte de l’Europe sont le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la cathédrale de Milan et la galerie des Offices. Dans les critiques de ces attractions, on trouve pas moins de 1.906 mentions d’un vol. D’après Quotezone, cela équivaut à 463 signalements par million de touristes.

La France occupe la deuxième place avec 283 vols par million de touristes. Les cinq attractions touristiques se situent toutes à Paris.

Le top 3 se termine avec les Pays-Bas (143 signalements), suivis de l’Allemagne (129 signalements) et de la Grèce (103 signalements). Chose étonnante, l’Espagne ne figure qu’à la sixième place avec «à peine» 96 signalements par million de touristes, pourtant le pays a mauvaise réputation en ce qui concerne le vol à la tire. L’Espagne est suivie par le Portugal (53 signalements), la Turquie (33 signalements), l’Irlande (30 signalements) et la Pologne (18 signalements). Vous savez désormais dans quels pays vous devez être tout particulièrement attentif aux pickpockets.

«Cette enquête montre que les voleurs à la tire peuvent sévir partout», explique Greg Wilson, CEO de Quotezone. «Les lieux touristiques sont par définition des endroits faciles pour les criminels. Les touristes ne sont souvent pas conscients de la présence de pickpockets quand ils s’imprègnent de la culture locale. De plus, les voleurs savent opérer sans être repérés dans une foule.»

Les types de voleurs à la tire

Il est néanmoins possible de reconnaître un pickpocket à sa façon d’opérer. «La plupart des voleurs à la sauvette et des voleurs à la tire travaillent en bande», prévient-on à la Police fédérale. «Pendant que l’un distrait la personne par exemple, un complice vole la victime.» La Police fédérale a établi les méthodes des pickpockets les plus courantes sur base de six types de voleurs.

1.Le bloqueur

Ils bloquent l’extrémité de l’escalator, ce qui crée un bouchon dans lequel sont pris la victime et les autres. Alors que tout le monde regarde devant, le complice agit par derrière et visite les poches de la victime.

2.Le donneur de fleurs

Ils saluent amicalement leur victime en lui faisant un câlin ou en lui offrant une fleur. Alors que la victime est surprise, son porte-monnaie disparaît.

3.Le tambourineur à la fenêtre

Ils tambourinent du côté extérieur de la fenêtre du train. Le complice dans le train vole les objets de valeur de la victime distraite.

4.Le bousculeur

Ils bousculent leur victime dans la foule ou ils la prennent en étau avec un complice. Profitant de la distraction de la victime, ils lui font les poches.

5.Le renverseur

Ils font «accidentellement» des taches sur les vêtements de la victime. Pendant le nettoyage, l’argent disparaît des poches de la victime.

6.Le faux touriste

Ils demandent leur chemin à la victime et lui montrent une carte. Pendant que la victime essaie de les aider et se saisit de la carte à deux mains, ils font main basse sur le contenu de son sac.

Vous avez quand même été victime d’un pickpocket? Contactez dans ce cas immédiatement la police et déposez plainte. Qui sait, vous éviterez peut-être ainsi un nouveau méfait.

DES TIPS ESSENTIELS

1. Ne rangez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon.

2. Ne déposez pas votre GSM et votre appareil photo sur la table quand vous êtes au restaurant.

3. Portez votre sac à dos sur la poitrine lorsque vous vous trouvez dans un lieu touristique.

4. Soyez sur vos gardes quand des inconnus vous abordent ou vous frôlent.

5. Réfléchissez bien à ce que vous emmenez: mieux vaut laisser chez vous les affaires et les documents personnels dont vous n’avez pas besoin.

6. Limitez la quantité de cash et répartissez votre argent à différents endroits.

7. Faites une copie de vos documents de valeur, comme votre carte d’identité.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be