Zone 30: Faut-il respecter la limite lorsqu’une école est fermée?
À l’approche d’une école, les automobilistes sont tenus de respecter une vitesse de maximum 30 km/h. De nombreux panneaux sont là pour le rappeler. Mais qu’en est-il le soir, pendant le week-end ou pendant les vacances?
Pour renforcer la sécurité aux abords des écoles, les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et à respecter la limite de 30 km/h. Le plus souvent, la signalisation est posée à 75 mètres de part et d’autre de l’établissement scolaire.
Les 30 km/h, toujours d’application ?
Mais quand l’école est fermée, que ce soit le soir, le week-end ou pendant les vacances, faut-il respecter cette limite de vitesse? Risque-t-on d’être verbalisé si on roule à plus de 30 km/h en dehors des heures d’ouverture de l’établissement? Eh bien, oui! En effet, il est considéré qu’il peut y avoir des enfants à tout moment à l’approche d’une école, y compris le soir (garderie) et le week-end (mouvements de jeunesse ou festivités).
Une exception
Il existe toutefois une exception. Si la zone 30 est indiquée par un panneau lumineux à affichage variable et qu’il est éteint, alors la limitation n’est pas d’application. La limite de vitesse est alors celle qui est d’application en agglomération, c’est-à-dire généralement 50 km/h.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be