Les tendances culinaires 2024: Hibiscus et igname pourpre vont conquérir vos papilles, selon The Fork
Entre fleur, racine et fruit, cette nouvelle année aura surtout un goût de nature dans les assiettes. Voici trois saveurs qui vont donner du goût à 2024.
De la même manière que Pantone a désigné le Peach Fuzz comme la couleur de l’année, certaines saveurs devraient aussi donner du pep’s à 2024, ou plutôt du relief à nos assiettes. Entre fleur, racine et fruit, cette nouvelle année aura surtout un goût de nature.
1.
L’hibiscus
Mis en valeur dans des boissons traditionnelles par de jeunes chefs français qui ont à coeur de présenter les saveurs de leurs racines, à l’image d’Omar Dhiab et de son karkadé égyptien ou de Mory Sacko et de son bissap sénégalais, l’hibiscus égayera nos assiettes en 2024, de l’avis du géant de la réservation de restaurants TheFork. Dans son dernier rapport annuel, élaboré aux côtés du cabinet de tendances Nelly Rodi, pour présenter ce que nous mangerons cette année au restaurant, la plateforme mise sur une alimentation bien-être puisant dans les bienfaits de la nature pour donner aussi bien du goût à nos menus que de bonnes ondes à notre organisme. Si l’on a appris à apprécier les fleurs comestibles en guise de décoration sur les assiettes gastronomiques, l’hibiscus devrait être la fleur tendance qui donne du relief à nos repas.
2.
L’igname pourpre
On le trouve dans les épiceries exotiques. Et les pâtissiers qui ont à coeur de préparer des desserts sans colorants artificiels le connaissent: l’igname pourpre. On l’appelle aussi l’ube et il se distingue par une belle couleur violette. En 2024, plus que son pigment, c’est sa saveur que l’on devrait apprécier, d’après une entreprise américaine qui fabrique des arômes et des parfums pour l’industrie agroalimentaire, et notamment des boissons. La société T.Hasegawa a repéré une montée en puissance de l’ingrédient dans les recettes et les contenus publiés sur le réseau social TikTok, au point de le désigner comme saveur de l’année. Présenté sous forme de poudre, le tubercule que l’on cultive notamment en Indonésie, se consomme dans un latte censé améliorer la digestion, soulager l’anxiété et même la mémoire! On peut aussi utiliser la poudre d’igname pourpre comme épaississant dans une sauce ou dans un gâteau.
3.
L’ananas (sur la pizza)
C’est un débat qui fait rage, autant qu’entre ceux qui soutiennent la chocolatine et les autres qui préfèrent dire pain au chocolat. Si vous faites partie de la communauté des mangeurs de pizzas qui s’indignent de voir un morceau d’ananas sur sa regina, mieux vaudra ne pas fréquenter les pizzerias cette année… En tout cas, pas aux États-Unis où la pizza hawaïenne – à l’ananas donc, aura la cote. Et ce n’est pas un producteur de fruit exotique qui partage ses convictions, mais Grubhub, le géant de la livraison de repas au pays de l’oncle Sam. Les commandes de ce type de pizza qui suscite tant la controverse ont augmenté de 33% l’année dernière par rapport à 2022, soit assez pour autoriser la présence d’ananas sur la margherita…