Voici la règle du 1, 10, 100 pour faire cuire vos pâtes à la perfection

Vous en vaez marre de rater la cuisson de vos pâtes, ou en tout cas de ne pas en être satifait à 100%? Eh bien ça tombe bien, Metro vous propose une règle qui vous permettra de ne plus jamais vous planter. Son nom: la règle du 1, 10, 100

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous nêtes pas un grand cuistot et il arrive régulièrement que vous vous plantiez dans la cuisson de vos pâtes, mais vous en avez marre. Ca tombe bien, on a une petite règle toute simple à vous proposer pour ne plus jamais servir des pâtes mal cuites à vos convives.

La règle du 1, 10, 100 est une règle générale souvent utilisée pour la cuisson des pâtes.

Voici comment cela fonctionne:

–1 litre d’eau par 100 grammes de pâtes: Utilisez environ 1 litre d’eau pour chaque portion de 100 grammes de pâtes. Cela garantit que les pâtes ont suffisamment d’espace pour cuire uniformément et évite qu’elles ne collent entre elles.

–10 grammes de sel par litre d’eau: Ajoutez environ 10 grammes de sel par litre d’eau. Cela donne du goût aux pâtes pendant la cuisson. Certains cuisiniers recommandent même une quantité plus élevée de sel pour accentuer le goût des pâtes.

–100 grammes de pâtes par personne: En général, on compte environ 100 grammes de pâtes par personne pour une portion standard. Cependant, cela peut varier en fonction des appétits individuels.

A noter que la quantité de pâtes par personne varie en fonction du type de pâte choisie. Si c’est 100 grammes pour les pâtes sèches, c’est plutôt 150 grammes pour les pâtes fraiches. Lorsqu’elles sont en simple accompagnement, on parle de 60 grammes pour les pâtes sèches, et 100 pour les fraîches.

Allez, bon appétit!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be