Horizon Forbidden West en route pour être l’un des jeux vidéo de l’année
Cinq ans après «Horizon Zero Dawn», Aloy est de retour dans «Horizon Fordidden West». Tiendrait-on déjà l’un des jeux de l’année sur PS4 et PS5?
En 2017, les joueurs découvraient Horizon Zero Dawn sur PS4, une nouvelle licence développée par les Néerlandais de Guerrilla Games. Comme beaucoup, nous étions tombés sous le charme d’Horizon, de son monde ouvert original et envoûtant, et d’Aloy, une nouvelle héroïne, digne héritière de Lara Croft. Fort d’un succès critique et commercial énorme avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la licence est de retour avec une suite baptisée Horizon Forbidden West.
Accessible à tous
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui auraient loupé le premier épisode, le jeu commence pour un long récapitulatif. Même si cela reste recommandé, il n’est pas indispensable d’avoir joué au premier opus pour savourer cette suite. Avant de commencer, on choisit son niveau de difficulté parmi les cinq proposés. Horizon Forbidden West se veut accessible à tous les joueurs, vraiment à tous, et c’est une réussite. D’ailleurs, comme les dernières grosses sorties de Sony, le jeu brille par toutes ses options d’accessibilité. Il y a moyen de tout configurer pour obtenir une expérience adaptée à tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap.
Une chose est sûre: Si vous avez joué à Horizon Zero Dawn, vous n’allez pas être dépaysés en jouant à Horizon Fordidden West. On retrouve quasiment tous les éléments et les mécanismes de jeu du premier épisode. L’utilisation du Focus pour scanner l’environnement, les ennemis et découvrir leurs faiblesses, la récolte de ressources indispensables pour fabriquer des flèches, des pièges ou des potions, et surtout les combats contre des gigantesques machines futuristes où, avec notre arc, on va tenter de toucher les pièces les plus fragiles et les points faibles de la «bête». À ce niveau, Horizon Forbidden West n’est donc pas une révolution. Il n’y a pas eu une grande prise de risque de la part des développeurs et cette suite s’inscrit dans la parfaite lignée du précédent opus. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle car si vous avez apprécié Horizon Zero Dawn, vous allez adorer Horizon Forbidden West. Et s’il y a parfois une impression de déjà-vu, l’émotion et le plaisir manette en main sont toujours bien présents. Par exemple, la première fois qu’on escalade et qu’on monte au sommet d’un «Grand-cou».
Une claque graphique
Là où Horizon Fordidden West est une vraie révolution, c’est dans la réalisation et les graphismes. C’est sans doute le plus beau monde ouvert jamais créé. Sur PS5, le jeu est de toute beauté avec une profondeur de champ gigantesque, et un niveau de détails, notamment dans les personnages et leurs expressions faciales, tout simplement hallucinant. L’aspect sonore n’est pas en reste avec une somptueuse bande-son qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.
Dans un terrain de jeu gigantesque et avec toujours un grand sentiment de liberté, le jeu mélange habillement l’exploration, les combats, la résolution d’énigmes et la progression dans l’histoire principale et dans la multitude de quêtes annexes disponibles. La touche RPG est toujours présente avec l’amélioration d’armes, d’équipements et des compétences d’Aloy. Au total, Horizon Forbidden West réserve des dizaines et des dizaines d’heures de jeu. Comptez une trentaine d’heures pour le terminer assez rapidement et plus de 90h en faisant la plupart des quêtes.
À son époque, le premier opus de Tomb Raider avait marqué l’histoire du jeu vidéo et toute une génération de joueurs. Horizon Zero Dawn l’avait laissé présager, on a désormais la confirmation avec Horizon Fordidden West: Aloy est prête à reprendre le flambeau et elle est la digne successeure de Lara Croft, les stéréotypes en moins. Que ce soit sur PS4 ou sur PS5, Horizon Fordidden West est un véritable régal et est déjà en lice pour être le meilleur jeu de 2022.