On a joué à F1 22: le jeu que tous les fans de F1 attendaient? Voici notre test complet
Au fil des ans, c’est devenu une tradition. À l’instar des FIFA qui sortent au début de chaque automne, le début de l’été est synonyme de la sortie du nouveau jeu de F1. Un rendez-vous qui est désormais attendu par de plus en plus de fans et ce, même si la sortie ne coïncide pas avec le début du championnat.
Alors que les jeux Formula One atteignaient des sommets ces dernières années, un élément est venu faire craindre le pire à certains joueurs. En février 2021, Codemasters, le studio qui développe la licence, a été racheté par EA, l’éditeur américain derrière de nombreux jeux de sport (FIFA, NHL, Madden) mais aussi des sagas comme Les Sims et Need for Speed, pour la modique somme de 1,2 milliard $. Sorti quelques mois plus tard et déjà à un stade de développement avancé, F1 2021 ne comportait pas encore les traces de ce rachat. Un an et demi plus tard, la patte EA se fait de plus en plus sentir dans F1 22. On vous dit tout!
Une référence en la matière
Avant de commencer que les fans se rassurent. Les précédents opus de la saga F1 étaient très bons, F1 2022 n’échappe pas à la règle. C’est un excellent jeu de course qui ravira tous les fans de la discipline, mais pas seulement. En effet, contrairement à des jeux comme WRC qui misent tout sur l’aspect simulation au point de laisser de côté les joueurs moins expérimentés, F1 22 est accessible à tous, vraiment à tous. C’est d’ailleurs la grande force de la licence ces dernières années: aussi bien un joueur du dimanche qu’un professionnel pourra trouver son compter et prendre du plaisir avec le jeu. Celui qui veut une expérience pointue, proche de la simulation, sans aucune aide à la conduite, avec des Grands Prix qui durent 1h30 et où il faut s’occuper de la gestion des pneus et du carburant, sera servi. Parallèlement, celui qui veut avoir un plaisir immédiat en prenant la manette en mains avec des règles pas trop strictes et des courses pas trop longues (une qualification en un tour et une course en cinq tours) trouvera aussi son bonheur. En matière d’accessibilité à tous, pour un jeu de course, F1 2022 est ce qu’il se fait du mieux.
Au niveau du contenu, on retrouve bien évidemment le championnat 2022 et tous ses circuits, mais aussi le championnat 2021 de l’antichambre de la F1, la F2. Il est bien sûr possible de participer au GP de son choix, avec les règles et les conditions de son choix, ainsi que d’essayer de battre les temps dans le mode «Contre-la-montre». Dans cette version 2022, il n’y a aucune voiture historique. Dommage. Par contre, la possibilité de jouer à deux en écran splitté fait son retour, ce qui est appréciable. Le jeu est bien sûr multijoueur mais pour cela il faut se tourner vers les nombreux modes online.
F1 2022 met l’accent sur le mode Carrière. Vous créez votre pilote, vous choisissez de commencer en F2 ou en F1. Si vous aimez la gestion et la stratégie, vous pouvez en plus choisir de prendre le contrôle de l’écurie avec le mode «My Team». Mais si vous vous voulez surtout conduire, vous pouvez juste vous mettre dans la peau de votre pilote et enchaîner les week-ends de courses (avec un peu de R&D et de stratégie au rendez-vous quand même). Jusqu’à présent, rien de révolutionnaire par rapport aux précédents épisodes. Mais il y a pourtant quelques nouveautés.
F1 2022 introduit «F1 Life» (ou Vie F1 en français, mais ça sonne moins bien). C’est là que l’influence d’EA se fait ressentir. Puisque ce mode de jeu a un petit côté «Sims». Il vous permet de changer le look de votre avatar (en passant par des boutiques pour acheter des vêtements et des accessoires virtuels de vraies marques comme Beats, Puma, ect.). Mais attention, les microtransactions ne sont jamais bien loin. F1 Life vous permet aussi de personnaliser votre villa, de modifier les meubles et la décoration. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’acheter virtuellement des supercars pour les exposer. Vous pouvez ensuite inviter vos amis en ligne à visiter votre «chez vous» avec vos voitures, votre villa, vos trophées ou les moments forts de votre carrière. Heureusement, tout ça est facultatif. Et si vous avez juste envie de conduire, c’est possible.
Autre nouveauté, F1 2022 permet de piloter d’autres voitures que des F1 et des F2. Entre chaque GP, vous pouvez réaliser un défi pour un sponsor au volant d’une petite dizaine de supercars, des McLaren, des Ferrari, des Aston Martin ou les dernières Mercedes AMG. L’idée est sympa. Par contre, la conduite et les sensations sont vraiment peu convaincantes.
Autre petite influence d’EA qui se fait ressentir, c’est la bande-son. Comme FIFA, FIFA 2022 en met plein les oreilles avec une jolie sélection d’une trentaine de morceaux signés par des artistes comme Charli XCX, Meduza, Diplo ou Jacknife & The Bloody Beetroots.
L’an passé, F1 2021 n’avait pas été une claque new-gen. On espérait que cela arriverait cette année et que les possesseurs de PS5 et de Xbox Series X en prendraient enfin plein la vue. Ce n’est malheureusement toujours pas le cas. F1 2022 est joli et fluide (à condition de choisir le mode performance plutôt que le mode qualité) mais il y a mieux à faire. Alors que FIFA propose des centaines de visages criants de réalisme, dans F1 2022, alors qu’il n’y en a que 20, les pilotes sont juste reconnaissables. De plus, malgré des efforts appréciables, on a toujours du mal à ressentir la ferveur du public au bord de la piste. À quand par exemple l’introduction des fumigènes oranges craqués par les supporters de Verstappen dans les tribunes?
Par contre, au niveau de la réalisation, c’est de mieux en mieux. EA s’est entouré de noms sympas pour améliorer l’immersion dans le mode carrière. Le journaliste Will Buxton, popularisé par la série Netflix Drive to Survive, a été modélisé. Aux commentaires pendant la course, on retrouve la voix de Julien Fébreau. Le public belge connaît davantage celle de Gaetan Vigneron mais en France, c’est Julien qui commente la F1 sur Canal+ depuis pas mal d’années maintenant. Au début et à la fin chaque GP, on retrouve les analyses de pilotes et anciens pilotes devenus consultants comme Jacques Villeneuve et Jean-Eric Vergne. Bref, l’immersion est au rendez-vous.
Résultat: le mode carrière est vraiment génial. Il plonge le joueur dans une saison de F1 et amène aussi son lot de drama lorsqu’il faut choisir son rival le plus coriace par exemple. Et si la modélisation des pilotes laisse encore à désirer, ce n’est pas le cas des circuits. F1 2022 permet d’ailleurs de découvrir le tout nouveau circuit de Miami. C’est un régal et on comprend mieux pourquoi il a tant plu aux pilotes! On notera aussi l’apparition des nouveaux formats de week-end pour certains GP avec les fameuses courses sprint qui sont aussi au rendez-vous dans F1 2022.
F1 2022 a de nouveau tous les atouts pour plaire aux fans de F1. Avec son mode carrière, il plonge les joueurs dans la peau d’un pilote pour une saison longue de 22 courses aux quatre coins de la planète. Les nouveautés de ce nouvel opus sont plutôt anecdotiques mais les sensations de conduite et l’impression de vitesse sont toujours aussi excellentes. F1 2022 n’est pas une révolution mais il reste l’un des meilleurs jeux de course, toutes catégories confondues. 4/5