À quoi on joue? New Tales from the Borderlands
On clôture ce mois d’octobre complètement fou en sorties vidéoludiques avec The New Tales of Borderlands dispo sur toutes les plateformes, de la Switch aux PS4 et PS5, en passant par la Xbox et le PC.
Souvenez au début des années 2010, le studio Telltale Games lançait un nouveau type de jeu narratif, épisodique et notamment basé le «point and click» et sur les QTE. Pendant six années, la recette a été déclinée à toutes les sauces et avec tout un tas de licences (The Walking Dead, Minecraft, Batman, Retour vers le futur ou encore Les Gardiens de la Galaxie). Le concept a été exploité jusqu’à l’overdose et jusqu’à la faillite du studio fin 2018.
Parmi tous les jeux de Telltale, il y a eu une série de cinq épisodes sortie entre novembre 2014 et octobre 2015 basée sur l’univers de la saga Borderlands. Sept ans plus tard, le concept est de retour avec New Tales from the Borderlands.
Une belle bande de bras cassés
Dans un futur lointain, la ville de Prométhée doit faire face à une invasion planétaire. Le destin du monde est peut-être entre les mains d’une équipe de bras cassés, trois anti-héros: Anu, la scientifique altruiste, Octavio, son frère ambitieux au «bagout» incomparable, et Fran, la féroce lanceuse de glaces. Dans leur aventure, ils pourront compter une équipe éclectique composée de marginaux, de robots assassins et d’armes à feu qui parlent…
Humour et QTE
Vous l’aurez compris, New Tales from the Borderlands est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et l’humour est omniprésent. Les graphismes «cartoon» rappellent les jeux Telltale tout en étant fidèles à l’univers coloré de Borderlands. Du côté du gameplay, le jeu n’est pas très difficile, il repose sur des QTE (appuyer le plus rapidement possible sur la touche qui s’affiche à l’écran pour réussir l’action), des dialogues à choix multiples avec des décisions qui influencent le reste de l’aventure, des ouvertures de coffres pour ramasser du butin et des phases d’exploration. Bref, tout un programme!
Un jeu pour les connaisseurs
Il faut davantage considérer New Tales from the Borderlands comme une série interactive et un hommage aux jeux Telltale de l’époque. Si vous aimez l’humour potache, parfois un peu lourd, et l’univers de Borderlands, vous deviez passer un bon moment en compagnie de ces anti-héros atypiques. Comptez environ 2h par épisode et donc 10h pour terminer le jeu. C’est plutôt court mais c’est compensé par un prix sympa (environ 40 €). 3,5/5