Test de la manette Nacon Revolution X Pro Controller

En cette rentrée 2021, le fabricant Nacon (ex Bigben) consacre une gamme d’accessoires conçus pour Xbox. Après la manette MG-X qui était une vraie bonne surprise, place à la Revolution X Pro.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La Nacon Revolution X Pro Controller est une manette filaire «professionnelle» pour Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Elle se caractérise notamment par ses quatre touches de raccourcis personnalisables (les touches S1, S2, S3 et S4 situées à l’arrière des poignées), des joysticks dont l’amplitude peut être réduite de 44 à 30º et une compatibilité avec Dolby Atmos lorsqu’on y branche un casque.

Lestez la manette avec des poids

La Nacon Revolution X Pro Controller est commercialisée au prix de 109 €. Elle est livrée avec un câble USB-C tressé de 3 mètres et avec une petite mallette de transport assez classe et sympa où se mélangent le vert et le noir, les couleurs de Xbox. Certains joueurs préfèrent les manettes lourdes, d’autres celles qui sont légères. Pour plaire au plus grand nombre, Nacon propose aux joueurs d’adapter eux-mêmes le poids de la manette en la lestant avec des petits poids de 10g, 14g ou 16g. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit d’enlever deux caches à l’arrière des poignées et d’insérer le poids de son choix. Les deux sticks asymétriques peuvent également être remplacés par des sticks concaves et personnalisés avec des «bagues» qui permettent de réduire l’amplitude du joystick.

Une personnalisation poussée…

La Nacon Revolution X Pro Controller en a encore dans le ventre. Mais pour découvrir le reste des possibilités, il faut télécharger l’application Revolution-X sur le Microsoft Store (Windows et Xbox). Via l’application, il est possible de configurer jusqu’à quatre profils différents, de modifier le mapping de toutes les touches, d’adapter les courbes de réponses des deux joysticks et la sensibilité des deux gâchettes en fonction du type de jeu. Ce n’est pas tout, on peut également choisir entre cinq modèles d’équaliseur et faire de nombreux autres réglages (effets lumineux RGB, vibrations des poignées et des gâchettes…).

… mais une finition mitigée

Vous l’aurez compris, la Nacon Revolution X Pro Controller va très loin dans les réglages et la personnalisation. Tout ça c’est bien beau mais le plus important, cela reste les sensations que procure la manette une fois entre les mains. C’est là que les choses se gâtent et que le Nacon Revolution X Pro commence à décevoir. Malgré un prix plutôt élevé pour une manette filaire, on ne peut pas dire qu’elle respire la qualité. Entièrement en plastique, elle fait un peu «cheap». Même avec les poids les plus lourds, elle reste assez trop légère à notre goût. Enfin, la qualité des gâchettes laisse également à désirer et elles font trop de bruit lorsqu’elles sont utilisées.

Notre verdict

Comme son nom l’indique, la Revolution X Pro s’adresse avant tout aux joueurs professionnels et à ceux qui jouent à des jeux compétitifs et qui veulent pouvoir régler dans les moindres détails les touches et paramètres de la manette. Ceux-ci trouveront sans doute leur bonheur avec cette manette de Nacon et la multitude de réglages qu’elle propose. Dommage que la finition soit loin d’être à la hauteur et que les matériaux utilisés ne respirent pas un peu plus la qualité.