Tiny Tina’s Wonderlands : le spin-off hilarant de Borderlands
Spin-off de Borderlands, Tiny Tina’s Wonderlands plonge les joueurs dans un univers orignal et déjanté.
Après un début d’année en fanfare pour les gamers, avec des pépites comme Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 ou encore Elden Ring, le deuxième trimestre s’annonce nettement plus calme. Il suffit de jeter un œil au calendrier des prochaines sorties pour comprendre qu’il faudra désormais patienter quelques mois avant de retrouver des gros hits.
C’est l’occasion de mettre l’accent sur des titres moins connus mais qui méritent le coup d’œil. Prenez Tiny Tina’s Wonderlands, par exemple. Disponible depuis le 25 mars sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC, la sortie de ce jeu est passée plutôt inaperçue. Et pourtant, ce shooter-looter est une belle surprise.
La patte de Borderlands
Derrière ce nom difficilement prononçable pour les francophones ne maîtrisant pas très bien la langue de Shakespeare se cache le dernier jeu de Gearbox Software, studio notamment à l’origine de Borderlands. Tiny Tina’s Wonderlands n’est d’ailleurs pas étranger à cette saga culte puisqu’il s’agit d’un spin-off. C’est même la suite de DLC de Borderlands 2 «Tiny Tina et la Forteresse du Dragon». On y retrouve directement la patte de Borderlands. Il y a d’abord les graphismes, tout en Cel Shading. Ensuite, il y a l’humour, décalé, parfois un peu lourdingue, et omniprésent tout au long du jeu. Enfin, Tiny Tina’s Wonderlands reprend toutes les mécaniques de jeu de Borderlands avec du loot, beaucoup de loot, et de milliers de coffres à ouvrir pour récupérer de la santé, des munitions et des nouvelles armes. C’est un FPS, plutôt rapide et nerveux, dans lequel sont intégrés de nombreux éléments de jeux de rôle avec une gestion de l’inventaire, des équipements et l’attribution de points de compétences. Niveau gameplay, les amateurs de Borderlands ne seront donc pas dépaysés. D’ailleurs, Tiny Tina’s Wonderlands se joue aussi bien en solo qu’en coop où jusqu’à quatre joueurs peuvent vivre l’aventure ensemble.
Donjons, dragons et licornes
Là où Tiny Tina’s Wonderlands se démarque, c’est dans l’univers proposé. Les joueurs sont plongés dans un monde original peuplé de méchants squelettes, de dragons et de licornes. Il y a des châteaux forts et des arcs-en-ciel. C’est plutôt rare de voir ces éléments dans un FPS et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est dépaysant! De plus, la voix et les blagues de la narratrice sont omniprésentes et accompagnent le joueur tout au long de la progression. Si bien qu’on a vraiment l’impression de prendre part à un conte médiéval, à la fois épique et complètement barré.
Enfin, si vous accrochez à son humour et que le fait d’ouvrir des coffres à longueur de jeu ne vous fait pas peur, Tiny Tina’s Wonderlands vous occupera pendant une bonne poignée d’heures. Comptez un peu plus de 12 heures pour le terminer en ligne droite et une bonne vingtaine d’heures pour le terminer à 100%.
Découvrez le trailer de lancement :