Acheter des meubles de seconde main, un bon moyen de réduire son empreinte carbone
Autrefois appréciés des seuls connaisseurs, les meubles vintages sont désormais plébiscités par de nombreux acheteurs. Ils affectionnent leur esthétique rétro, mais aussi leur empreinte écologique, bien plus raisonnable que celle du mobilier neuf.
Cela n’aura échappé à personne: les meubles peuvent être néfastes pour la planète. Ils sont souvent produits dans de mauvaises conditions et importés des quatre coins du monde. Ces facteurs poussent certains consommateurs à revoir leur manière de choisir et d’acheter des commodes, des tables, des chaises et d’autres éléments pour décorer leur intérieur.
Des achats bons pour la planète!
Et à raison. L’entreprise Small World Consulting s’est penchée sur l’empreinte environnementale du mobilier de seconde main par rapport au neuf, à la demande du groupe Auction Technology. Il s’avère que l’on réduit considérablement ses émissions carbone en choisissant des meubles anciens. Acheter une table à manger d’occasion permet d’économiser 460 kilos de CO2, selon l’étude de Small World Consulting citée par la revue spécialisée Antique Trade Gazette. C’est l’équivalent de 25 jours de chauffage au gaz, si l’on en croit le site Mon Convertisseur Co2.
Privilégier un canapé de seconde main pour décorer son salon permet d’économiser 563 kilos de Co2. Soit autant que 17 smartphones. Pensez aussi à l’occasion si vous voulez une nouvelle armoire ou commode. Cela vous permettrait de réduire votre empreinte carbone de 782 kilos de Co2. C’est comme si vous preniez un aller simple pour Dakar au Sénégal.
Le mouvement «slow déco»
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le mobilier ancien est plus tendance que jamais. Il est au cœur du mouvement «slow déco», dont le mantra est «less is more». Le principe? Faire preuve de créativité et de sobriété pour avoir un intérieur épuré et plus sain, tant pour sa santé mentale que pour la planète. L’idée est de privilégier des meubles plus écologiques, fabriqués avec des matériaux naturels et durables comme la terre cuite, la pierre ou le bois.
Mais doit-on renoncer au mobilier neuf pour adopter un mode de vie éco-responsable? Pas forcément. Les amateurs de décoration d’intérieur peuvent aussi choisir des meubles ayant le label «NF Environnement», l’«Ecolabel européen», ou l’«Ecolabel nordique» pour faire rimer engagement écologique et esthétisme. La dernière possibilité pour les plus dégourdis est de réaliser soi-même ses propres meubles.