Bazoef, les croquettes pour chiens bruxelloises à base d’insectes
Remplacer sa consommation d’insecte par de la viande. L’idée fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années maintenant. Depuis 2019, un consortium mélangeant des entreprises et des universitaires, appelé Susinchain, étudie d’ailleurs comment la production et le traitement d'insectes comestibles peuvent devenir rentables en Europe. Une question primordiale tant la consommation de protéines animales provenant d’insectes va devenir nécessaire dans les années à venir, tant d’un point de vue écologique qu’économique.
Une étiquette claire
Mais les humains ne sont pas les seuls à pouvoir changer leur alimentation pour profiter des insectes riches en protéines de grande qualité, mais aussi en acides aminés et en vitamines. Nos animaux à quatre pattes, en particulier les chiens, peuvent, eux aussi, suivre la tendance. À Scharbeek, Bazoef est même devenue la première entreprise belge à vendre des croquettes pour chien composées en partie d’insectes. «On a commencé à vendre les croquettes il y a un an, le 1er septembre dernier», se rappelle Anne-Françoise, qui a lancé le projet avec son mari Hubert après avoir elle-même adopté un teckel. «On était partis avec les croquettes que l’éleveur avait données à notre chien quand il est né. Mais en regardant l’étiquette, on n’a pas compris grand-chose. On a cherché à en savoir plus et on s’est rendu compte qu’il y avait énormément de choses qui n’étaient pas spécialement bonnes pour la santé, ni nécessaires pour une recette équilibrée», explique-t-elle. Anne-Françoise et Hubert ne mangeant plus de viande à la maison depuis longtemps, c’est tout naturellement qu’ils se sont lancés dans la production de croquettes à base d’insectes.
«La recette a été développée en collaboration avec une nutritionniste spécialisée en alimentation canine», poursuit Anne-Françoise qui, comme son mari, ne travaillait pas du tout dans le secteur animal auparavant. Voulant être le plus transparent possible, Bazoef a créé une recette claire que chacun peut aisément comprendre. Comprenez que vous ne trouverez pas d’additifs alimentaires, ni d’autres produits au nom incompréhensible pour le commun des mortels. Cette démarche a un nom: le clean label. «Notre recette est toute simple: il y a des protéines d’insectes (23%), du riz blanc, de l’avoine nue, de la chicorée séchée, des pois, des pommes, des carottes, de la canneberge, et de l’huile de colza pour avoir de bons omégas. On sait très clairement ce qu’on donne à son chien.», détaille Anne-Françoise.
Démarche écologique
Chaque produit utilisé dans la recette vient par ailleurs de Belgique ou d’un pays limitrophe alors que l’usine de croquettes est basée à Gand. Les insectes, eux, viennent de France. Ce sont des vers de farine qui sont les larves du Tenebrion Meunier, une sorte de petit scarabée noir qui vit dans nos régions. «On a cherché un producteur belge mais on n’en a malheureusement pas trouvé», ajoute Anne-Françoise qui assure que Bazoef privilégie les producteurs les plus locaux possibles.
Car derrière la création de ces croquettes se cache aussi une démarche écologique. «On part du postulat que le chien a une empreinte écologique quand il consomme de la viande, même s’il s’agit de restes. On pense qu’en choisissant de donner de la viande à base d’insectes à son animal, on peut provoquer une véritable évolution au niveau de l’empreinte écologique en général. Il y a plus d’1,5million d’animaux de compagnie en Belgique. Si tous les animaux se nourrissaient à base d’insectes, et que ça donnait des idées à leurs propriétaires, on pourrait drastiquement réduire notre empreinte écologique à tous en ne changeant pas grand-chose. Les insectes, ce sont des protéines animales. On ne se dirige donc pas vers un régime végétarien ou vegan. C’est une révolution sans en être une».
Côté prix, Bazoef se place au niveau des autres produits premiums du secteur. Comptez 16,20€ pour un abonnement mensuel ou 84€ pour un sac de douze kilos. «On est pile poil dans la moyenne. On a fixé nos prix sur ceux de la concurrence», conclut Anne-Françoise.
A la conquête des chats
Les meilleurs ennemis du monde animal se nourriront-ils bientôt tous deux de produits à base d’insectes? Ce n’est pas impossible, Bazoef étant clairement intéressé par le marché félin. «On a lancé les démarches car on a eu énormément de demandes de propriétaires de chats. En gros, ce qui distingue radicalement la nourriture pour chats par rapport à celle pour chiens, c’est le taux de protéines qui est plus important chez les chats, qui est un animal carnivore, contrairement au chien qui est omnivore. On souhaite donc continuer à développer les ventes de croquettes pour chien tout en lançant une croquette pour chats».