Comment bien choisir ses œufs?
À première vue, un œuf est un œuf. Et pourtant, en étant attentif et en apprenant à décrypter le code tamponné sur chacun d’entre eux, vous verrez qu’il est possible de choisir des œufs issus d’élevages locaux et respectueux du bien-être animal.
Les différents types d’élevages
De plus en plus de Belges prêtent une attention particulière à l’origine des œufs qu’ils achètent. En Belgique, il existe quatre types d’élevages de poules pondeuses: Les élevages bio, les poules élevées en plein air, celles élevées au sol et enfin, les poules pondeuses en cage. Depuis quelques années, les œufs issus de poules en cages ont disparu des rayons des supermarchés. Néanmoins, ils restent encore utilisés par l’industrie alimentaire.
Décrypter le code tamponné sur un œuf
Chaque œuf vendu en Belgique a une référence tamponnée sur sa coquille. Cette suite de chiffres et de lettres peut sembler incompréhensible pour les non-initiés. Pourtant, elle se déchiffre assez facilement et donne beaucoup d’informations sur l’origine de l’œuf que vous allez manger. Un code se présente sous cette forme: 0BE2309. Le premier chiffre est compris entre 0 et 3 et représente le type de système d’élevage des poules pondeuses dont il est issu (0 = bio; 1 = élevage en plein air; 2 = élevage au sol 3 = élevage en cages aménagées bien-être animal). Méfiez-vous de la mention «élevées au sol». En effet, cela signifie que les poules sont élevées dans un bâtiment fermé, entassées à maximum neuf poules au m² et qu’elles ne verront jamais la lumière du jour au cours de leur courte vie.
Les deux lettres qui suivent correspondent au code du pays d’origine (BE = Belgique, NL = Pays-Bas, FR = France…). Le chiffre suivant coïncide avec la province où se situe l’élevage: 1 pour Anvers, 2 pour le Brabant wallon et le Brabant flamand, 3 pour la Flandre orientale, 4 pour la Flandre occidentale, 5 pour le Hainaut, 6 pour Liège, 7 pour le Limbourg, 8 pour le Luxembourg et 9 pour Namur.
Enfin, les trois derniers chiffres correspondent au numéro d’enregistrement du producteur. Ce numéro est octroyé par l’AFSCA et permet de retrouver l’élevage exact d’où provient l’œuf. Dans le cas de notre exemple, la référence 0BE2309 signifie qu’il s’agit d’un œuf issu d’un élevage bio, en Belgique, dans la province du Brabant wallon ou flamand, et que le numéro du producteur est 309.
De S à XL
Les œufs sont parfois triés en fonction de leur qualité et de leur poids. Ils peuvent ainsi être répartis dans différentes classes de poids. Un œuf small (S) pèse entre 43 et 53 g, un œuf medium (M) 53 à 63 g; un œuf large (L) 63 à 73 g. Enfin, les œufs extra larges (XL) pèsent plus de 73 g. La classe de qualité doit également être mentionnée sur l’emballage. En effet, les œufs vendus dans les commerces doivent répondre à certaines exigences de qualité fixées par la loi. Ils doivent être classés dans la classe A. Les œufs qui ne satisfont pas à ces exigences relèvent de la classe B et sont destinés à l’industrie alimentaire. Ils ne peuvent donc pas être vendus dans les commerces. Enfin, la mention «extra» ou «extra frais» peut également figurer sur certains emballages. Cela signifie que les œufs ont été pondus moins de neuf jours avant la vente et qu’ils ont été emballés maximum sept jours plus tôt. Une fois ces délais dépassés, le négociant doit retirer ces mentions, précise l’Afsca.
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir au mieux vos œufs!
Mon œuf est-il encore frais?
Vous avez un doute sur la fraîcheur d’un œuf? Pour vérifier si un œuf est encore frais, il existe une astuce de grand-mère, simple, efficace et même recommandée par l’agence sanitaire. Pour cela, il suffit de préparer une casserole ou un bol rempli d’eau salée et de mettre l’œuf dedans. Si celui-ci tombe au fond du bol, cela signifie que l’œuf est frais et mangeable. Si par contre, il a tendance à remonter à la surface, c’est mauvais signe, il n’est plus frais et il est déconseillé de le consommer. Le principe de ce petit test est simple: lors du développement de l’œuf, une chambre à air apparaît entre la membrane interne et la membrane externe de la coquille et cette chambre à air s’agrandit à mesure que l’œuf vieillit.
Une autre petite astuce va mettre à contribution votre… ouïe. En effet, le blanc d’œuf peut aussi renseigner sur l’état de fraîcheur de celui-ci. Secouez l’œuf près de votre oreille. Si vous n’entendez rien, ou quasiment rien, c’est que le blanc d’œuf est ferme et que l’œuf est frais. Si par contre quand vous le secouez, vous entendez son contenu bouger, alors mieux vaut ne pas le manger!