La chicorée, une alternative locale et durable au café
Issue de la racine de chicorée, une plante de nos régions, cette boisson vintage que buvaient nos grands-parents retrouve doucement le chemin de nos petits mugs fumants. C’est une bonne chose, d’une part parce qu’elle est excellente pour la santé, d’autre part parce qu’elle constitue un substitut local au café (ou au décaféiné plutôt puisqu’elle ne contient pas de caféine) et donc beaucoup plus durable en termes d’empreinte écologique.
La chicorée est la plante dont est issu le chicon. Elle ressemble à une grosse salade (plate ou frisée selon la variété) et elle présente au printemps de jolies petites fleurs bleues. Le chicon est en quelque sorte le cœur de cette salade que l’on cueille avant qu’elle ne se développe. Quant à ses racines, une fois débitées en lamelles, séchées, torréfiées et concassées, elles deviennent une poudre soluble qui constitue la boisson riche en goût que l’on connaît. Provenant à l’origine d’Égypte, elle est cultivée depuis le Moyen-Âge dans nos contrées et fait sa réapparition sur le devant de la scène à chaque fois que le café fait défaut, par exemple lors du blocus continental imposé par Napoléon aux bateaux anglais en 1806 ou lors des deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, ce n’est pas un conflit mondial qui lui offre un coup de projecteur mais l’envie de consommer local. Et si la chicorée a laissé un goût amer dans la bouche de nos aînés qui l’associent aux restrictions alimentaires, elle a tout intérêt à revenir dans nos placards car elle a d’excellentes vertus santé en plus de constituer une alternative durable au café.
Digestive, dépurative…
La racine de chicorée, qui peut atteindre 75 cm de longueur(!), est riche en inuline, un sucre complexe qui, une fois transformé en fructose lors de la torréfaction, va caraméliser et donner cette jolie couleur à la boisson. L’inuline est un super prébiotique qui chouchoute notre microbiote en servant de nourriture aux bonnes bactéries qui le composent. La chicorée est également particulièrement riche en fibres: environ 15 grammes par 100 grammes de plantes. De ce fait, elle est dépurative et utilisée depuis des siècles comme cure détox au printemps. Pour couronner le tout, elle est bourrée d’oligo-éléments et de minéraux: magnésium, potassium, fer et phosphore.
Un substitut local au café
Avec la France et les Pays-Bas, la Belgique fait partie des plus grands producteurs au monde de racines de chicorée. La majeure partie de la récolte est utilisée dans l’industrie agroalimentaire. L’inuline présente dans la racine peut en effet se transformer en édulcorant et ses fibres en fibres alimentaires ou en agent de texture. En ce qui concerne la boisson, la société belge Chicobel commercialise la marque Pacha. Bien que rachetée en 1992 par le leader mondial dans la commercialisation de la chicorée soluble, la marque française Leroux. Ce dernier a cependant décidé de garder le nom Pacha pour les produits commercialisés en Belgique (et un Pacha bio existe depuis peu).
Mais vous le savez, la logique alimentaire mondiale actuelle n’a souvent que peu d’égards pour la logique de terroir et il n’est pas rare de produire une matière première qui partira à l’export à l’autre bout du monde et d’importer cette même matière de l’étranger pour la transformer localement. Heureusement, les marques bio de chicorée que nous avons contactées nous ont confirmé la provenance locale de leurs matières premières. Ouf! C’est en Belgique et aux Pays-Bas pour la marque hollandaise Chikko, dans le Nord de la France pour Pacha, en France également pour la marque Nourée et aux Pays-Bas pour la marque Lima qui nous précise que leur chicorée est par contre transformée en Belgique.
Remontada auprès des jeunes
Nourée a été créée il y a deux ans par une jeune femme passionnée de la santé, du local et du durable et a été victime de son succès et du nombre de précommandes lors de sa campagne de crowdfunding où elle a récolté 4621% de ses objectifs! Une belle preuve de remontada de la chicorée dans le cœur des Français (et des jeunes de surcroît).
Notez que la chicorée est une alternative durable au café mais elle ne contient pas de caféine. Si vous avez envie de consommer de la caféine, essayez donc, comme certains, de boire du café mélangé à de la chicorée pour diminuer la quantité de caféine tout en récupérant ni vu ni connu les bienfaits de notre chicorée adorée.
Des hauts et des bas
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la chicorée soluble était utilisée par les dames et les demoiselles pour remplacer l’effet «jolies gambettes» des bas. Ces derniers, qui constituaient une immense tendance à cette époque, se retrouvèrent évidemment en rupture de stock. Apocalypse ou pas, certaines femmes ont voulu garder un semblant de coquetterie et ont trouvé cette idée: se badigeonner les jambes avec leur fond de chicorée du matin pour leur offrir un joli teint.