Le «glacier de l’apocalypse», l’un des plus importants au monde, menace de s’effondrer d’ici cinq ans
En Antarctique, le glacier Thwaites, qui est l’un des plus massifs à travers le monde, risque bien de s’effondrer, entraînant une hausse du niveau de la mer de plus d’un demi-mètre dans le monde entier. Fissuré de toutes parts, le bloc de glace, qui constitue une réelle menace, inquiète les experts.
Imaginez-vous: un glacier massif de 120 kilomètres de large pour 600 kilomètres de long, d’une profondeur de 3 kilomètres. Ce sont les proportions dantesques du glacier Thwaites, mais ce dernier pourrait bientôt tout bonnement disparaître de la surface de la Terre, avec des conséquences désastreuses.
Des glaciologues étaient réunis à la Nouvelle-Orléans il y a peu pour discuter de l’effondrement du glacier, aussi appelé «glacier de l’apocalypse», car il menace de s’effondrer dans les cinq ans. Ses fissures s’élargissent et pourraient devenir des fractures dans les prochaines années. Son effondrement serait dramatique, puisque Thwaites bloque de nombreux autres grands glaciers en Antarctique. Si l’effondrement final arrive, plusieurs autres pourraient suivre, accélérant ainsi le détachement et la fonte du glacier dans les eaux de l’océan.
Une métaphore pour mieux comprendre
«Je le visualise un peu comme cette vitre de voiture où vous avez quelques fissures qui se propagent lentement, puis soudain vous passez sur une bosse dans votre voiture et tout commence à se briser dans toutes les directions», a expliqué le Dr Erin Pettit de l’Université d’Etat de l’Oregon pour BBC News.