Ne jetez plus vos coquilles d’œufs : voici comment les utiliser !
En les broyant et en les mélangeant ni vu ni connu à des préparations culinaires, les coquilles d’œufs sont une incroyable source de calcium. Et bien sûr, nous pouvons en garder aussi pour la déco, Pâques, c’est pour bientôt.
Mais tout d’abord, revenons à cet atout santé. La coquille d’œuf contient énormément de calcium et c’est le même que celui dont nos os ont besoin. Il est le sel minéral le plus présent dans notre organisme. Un adulte renferme environ 1 kilo de calcium! Et à peine une demi-cuillère à soupe de poudre de coquilles d’œufs fournit environ 90% de l’apport quotidien recommandé pour un adulte. Bien sûr, nous vous conseillons de consommer des coquilles d’œufs bio.
Dans votre yaourt, votre smoothie… ou votre vinaigrette!
Avant d’utiliser la coquille, elle doit être bouillie quelques minutes afin d’éliminer les éventuelles bactéries. Une fois refroidie, il suffit d’écaler l’œuf, de faire sécher la coquille au four durant vingt minutes à 150º et de la broyer à l’aide d’un mixer. La poudre sera conservée dans un bocal propre et vous pourrez parsemer une demi-cuillère à soupe dans vos préparations au gré de vos envies: smoothies, soupes, yaourts…
Une autre façon de récupérer ce calcium bienfaisant est de faire «fondre» les coquilles dans du vinaigre. Une fois lavées, on peut les briser grossièrement (sans enlever la membrane blanche qui est à l’intérieur) et les mettre dans un bocal ou une bouteille contenant du vinaigre. Au bout d’une bonne semaine, les coquilles auront pratiquement disparu. Après avoir passé le vinaigre au chinois pour enlever les résidus, il reste un «vinaigre arrangé» au calcium. Une idée géniale pour booster ses vinaigrettes!
Les coquilles d’œufs peuvent également être utilisées pour:
Le soin du visage: Mélangez un peu de poudre de coquille avec un blanc d’œuf et étalez cette pâte sur votre visage pour un coup d’éclat garanti (et c’est presque gratuit). Mélangée avec un filet d’huile d’amande douce ou un peu de gel d’aloe vera, vous obtiendrez une superbe base de peeling doux pour le visage.
Les produits nettoyants ménagers: Nous vous proposons de mélanger les coquilles avec de l’eau et des copeaux de savons de Marseille pour obtenir un puissant nettoyant. La poudre de coquille d’œufs peut également servir de base de lessive. Avec un jus de citron et du bicarbonate de soude: blancheur garantie!
Petites coquilles à décorer à l’infini
Vous pouvez également décider de décorer les coquilles qui constituent de superbes supports pour votre créativité. Laissez resurgir l’enfant qui est en vous! N’oubliez pas de bien cuire les œufs au préalable pour qu’ils soient durs et donc plus solides.
Nous avons eu envie d’essayer deux méthodes de décoration des œufs avec des éléments naturels. Voici trois petites idées originales:
Avec des produits secs en vrac: Badigeonnez la coquille avec du blanc d’œuf. Tout de suite après (avant qu’il ne sèche), roulez l’œuf dans des lentilles corail, des graines de chia, de courge, des amandes effilées…
Avec des petites feuilles du jardin: Il vous suffit d’un vieux bas ou d’un mi-bas couleur chair que vous couperez en morceaux de dix centimètres. Votre jardin, votre balcon ou le parc regorgent de petits trésors comme des feuilles de lierre, de pin, des pétales de fleurs… Vous pouvez coller vos trouvailles sur la coquille et «plaquer» ensuite le tout avec votre morceau de bas en rentrant l’œuf dans le textile. Une fois le morceau de bas bien tendu, il suffit de faire un nœud à l’arrière de l’œuf.
En gravant simplement des motifs: Idéal en quarantaine! Prenez un petit couteau pointu et amusez-vous à dessiner des motifs en grattant la pellicule plus foncée de la coquille.