Un ministre prononce son discours les pieds dans l’eau pour alerter sur l’élévation du niveau de la mer

C’est sans doute l’une des images de l’année. Il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a enregistré son discours pour la COP26 les pieds dans l’eau. Son but: alerter l’ensemble des dirigeants des dommages potentiels du réchauffement climatique sur son île, à cause de l’élévation du niveau de la mer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Simon Kofe a trouvé la façon d’attirer l’attention sur son pays, qui ne catalyse pas vraiment l’attention de la population mondiale. Le ministre des Affaires étrangères du Tuvalu, une île perdue au beau milieu du Pacifique, a prononcé son discours les pieds dans l’eau, en costume-cravatte, derrière son pupitre.

Avec cette image forte, Simon Kofe souhaitait illustrer «les situations réelles rencontrées à Tuvalu en raison des impacts du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, et met en évidence les mesures audacieuses prises par Tuvalu pour répondre aux questions très pressantes de la mobilité humaine dans le cadre du changement climatique».

C’est la radio publique qui s’est occupée de filmer ce moment qui a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Sa prise de parole sera diffusée à la COP26 qui se tient actuellement à Glasgow demain. Au Tuvalu, les dirigeants régionaux veulent des mesures plus énergiques pour limiter l’impact du changement climatique. Et ils ont bien raison si l’on en croit le site spécialisé Geopolis. Celui-ci estime que si le changement climatique continue de la même manière, le Tuvalu pourrait disparaître en moins de 50 ans.