Voici comment la pâte à papier pourrait remplacer les combustibles fossiles classiques

Veolia annonce le lancement prochain d’une solution industrielle inédite, destinée à fabriquer du biocarburant neutre en CO2 à partir de pâte à papier. L’idée est de produire, de manière industrielle, une nouvelle source de carburant durable afin de remplacer les combustibles fossiles classiques.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Après la betterave ou encore l’huile de colza ou de palme, c’est donc aujourd’hui la pâte à papier qui pourrait représenter une source d’énergie alternative dans le domaine des transports. L’idée de Veolia est en effet de participer à l’accroissement des réserves de biocarburants de l’Union européenne afin de renforcer son indépendance énergétique.

Du biométhanol neutre en CO2

Ce projet de bioraffinerie produisant du biométhanol neutre en CO2 va s’établir à Äänekoski, en Finlande, juste à côté d’une usine de production de pâte à papier de Metsä Fibre, la plus grosse association coopérative forestière d’Europe. Cette raffinerie s’appuiera sur un concept innovant signé Veolia afin de produire à échelle industrielle du biométhanol commercial. Le tout est subventionné par le ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi et devrait commencer à partir de 2024.

Objectif: 2 millions de tonnes par an

Ce concept industriel encore bien mystérieux présente néanmoins l’avantage d’être facilement reproductible, dans environ 80% des usines de pâte à papier du monde entier selon Veolia. Dans l’absolu, son potentiel de production serait de près de 2 millions de tonnes. Concernant l’usine d’Äänekoski, sa capacité de production annuelle est estimée à de 12.000 tonnes. Rien que cette production, en remplacement des carburants fossiles, pourrait réduire les émissions de CO2 dans l’air de l’ordre de 30.000 tonnes chaque année en Europe.