L'histoire des vampires au cinéma et à la télévision

par
Kevin
Temps de lecture 7 min.

Les vampires fascinent depuis des siècles, mais aujourd'hui ces monstres buveurs de sang sont plus populaires que jamais. Cette popularité est encore confirmée par les sorties de ce mois. Pas moins de trois séries consacrées aux vampires sortent ce mois-ci en Blu-ray et DVD: la saison 1 de The Originals, la saison 5 de The Vampire Diaries et la septième et dernière saison de True Blood. À l'occasion de ces sorties, nous nous sommes penchés sur l'histoire des vampires au cinéma et à la télévision.

1922 –  Nosferatu le vampire

Le film muet allemand Nosferatu est en principe la première adaptation cinématographique du célèbre roman Dracula de Bram Stoker. En principe car les producteurs ne possédaient pas les droits d'auteur du livre. C'est la raison pour laquelle ils ont tourné un film à la trame similaire, tout en veillant à modifier certains détails. C'est ainsi que le vampire, interprété par Max Schreck, ne s'appelle pas le comte Dracula, mais le comte Orlok. Au lieu d'être un vampire policé comme Dracula, Orlok est un sinistre monstre. Le fait que les vampires meurent quand ils sont exposés à la lumière du jour est une idée qui a été popularisée par ce film. Dans le livre, Dracula était affaibli par la lumière du soleil, mais il n'en mourait pas. Seul un pieu de bois enfoncé dans le cœur pouvait le neutraliser. Ce fait n'est toutefois même pas mentionné dans Nosferatu.

Malgré les modifications de nom et les différences entre les deux vampires, les producteurs ont quand même été traînés devant les tribunaux par la veuve de Bram Stoker. Madame Stoker a gagné le procès et le juge a ordonné que toutes les copies et les négatifs soient détruits. Comme le film avait été très largement distribué, cela s'est avéré impossible. Le film est aujourd'hui tombé dans le domaine public et est considéré comme une œuvre cinématographique majeure.

1931 – Dracula

Neuf ans plus tard, le livre a été officiellement porté à l'écran en Amérique. Les producteurs de Dracula n'ont pas commis la même erreur que ceux de Nosferatu, ils ont acheté les droits du roman! L'acteur hongrois Bela Lugosi y joue le rôle du comte et y livre une prestation tellement impressionnante et terrifiante que ce Dracula est devenu le prototype du vampire. L'accent d'Europe de l'Est, raffiné mais traînant, et le costume sobre avec la cape sont devenus synonymes du comte vampire, grâce à ce classique datant de 1931.

Dracula a été un coup de poker pour Universal parce que c'était le premier film d'horreur à sortir en Amérique sans effet comique ou dénouement. Le film a connu un énorme succès et Universal est devenu un précurseur dans le genre des films d'horreur, avec Frankenstein, La Momie et L'Homme invisible.

1958 –  Le Cauchemar de Dracula

C'est en 1958 que paraît le premier d'une série de films de vampires de Hammer Film Productions, avec l'impressionnant Christopher Lee dans le rôle de Dracula. Cette version de l'histoire de Dracula est aussi basée sur le livre, mais s'en écarte sur pas mal de points. C'est ainsi qu'on y introduit les canines acérées et le caractère désormais plus érotique et séducteur du fameux comte vampire. Christopher Lee interprète un Dracula plus policé, plus affable dans un film qui sera finalement aussi considéré comme un classique.

Christopher Lee incarnera encore à sept reprises le comte Dracula pour Hammer Film Productions, malgré son irritation grandissante à l'encontre du personnage et des mauvais scripts des films. On raconte que dans Dracula, Prince des Ténèbres Lee a refusé de dire ses textes et les a donc mimés. Lee a déclaré par la suite avoir été contraint de continuer à jouer dans les films de Dracula en raison d'un chantage émotionnel, mais il a arrêté en 1973 après (Dracula vit toujours à Londres).

1987 – Génération perdue

Les années 80 ont aussi eu leur film pour ados sur les vampires, tout à fait dans l'esprit de la décennie. La tagline «Sleep all day. Party all night. Never grow old. Never die. It's fun to be a vampire» («Dormir toute la journée. Faire la fête toute la nuit. Ne jamais vieillir. Ne jamais mourir. C'est chouette d'être un vampire») résume bien la bande de vampires punks de David (Kiefer Sutherland) dans le film. Ils changent des ados en demi-vampires, qui doivent tuer à leur tour pour devenir des vampires à part entière.

Lorsque le metteur en scène Joel Schumacher a commencé à travailler à Génération perdue, l'histoire tournait encore autour d'un groupe d'enfants de 8 à 10 ans et était pratiquement une version vampire de Peter Pan. Schumacher n'aimait pas du tout cette idée et a exigé que le film mette en scène des ados, ce qui était bien plus intéressant à son avis. Génération perdue a finalement connu un succès tant critique que commercial et semble avoir tracé la voie des films et des sériées télé sur les ados et les vampires.

1994 – Entretien avec un Vampire

Entretien avec un Vampire est basé sur le roman d'Anne Rice du même nom et exploite une veine totalement différente par rapport aux films basés sur Dracula. Ces vampires-ci sont immunisés contre l'ail et les croix, mais craignent encore toujours le feu, les pieux et la lumière du jour. Le vampire de l'entretien est Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt), qui raconte comment il a été transformé en vampire par Lestat de Lioncourt (Tom Cruise). Malgré qu'il soit devenu un vampire, Louis tient à conserver son humanité et refuse de se nourrir du sang d'autres êtres humains. Cette attitude conduit à une question d'éthique entre Louis et Lestat, qui transforme en vampire une jeune fille de 12 ans, Claudia (Kirsten Dunst), et lui apprend à être un vampire qui se nourrit de sang humain.

Entretien avec un Vampire a connu un succès commercial mais un accueil mitigé de la critique. Le film a été récompensé de deux nominations aux Oscar, Meilleurs Décors et Meilleure Musique, mais Tom Cruise et Brad Pitt ont aussi reçu un Razzie du pire couple à l'écran cette année-là.

1997 – 2003 – Buffy contre les vampires

C'est à la fin des années 90 qu'a démarré Buffy contre les vampires, une série télévisée que l'on doit à Joss Whedon. Joss Whedon en avait marre des films d'horreur et voulait utiliser le stéréotype de la fille blonde pour faire une série dans laquelle les rôles étaient inversés. Buffy en est le résultat: cette  ado qui est une tueuse de vampires faisant partie des élues devait s'attaquer aux forces du mal, des démons et, bien évidemment, des vampires. Les visages des vampires dans Buffy contre les vampires changent selon qu'ils attaquent ou se mettent en colère. Mais ce qui rend les vampires uniques dans Buffy contre les vampires c'est qu'ils sont aussi variés que les humains dans la série.

La série Buffy contre les vampires a connu un énorme succès et s'est constituée une légion de fans très fidèles. Cette série télé est tellement populaire qu'elle a souvent fait l'objet de recherches universitaires. D'après le magazine en ligne Slate, Buffy contre les vampires est l'échantillon de culture contemporaine le plus étudié, avec plus de 200 livres et articles scientifiques dans des domaines comme la sociologie, la psychologie, la philosophie et l'image des femmes.

2008 – Twilight

Qui dit aujourd'hui vampires pense probablement tout de suite à la série de films Twilight. Ces films, basés sur les livres du même nom de Stephenie Meyer, traitent de la relation romantique entre Bella Swan, une ado, et Edward Cullen, un vampire qui a une centaine d'années mais a encore toujours l'apparence d'un jeune homme de 17 ans. Les vampires de Twilight diffèrent fortement des vampires classiques. La lumière du jour les fait briller et n'a pas d'autre effet sur eux. Les Cullen n'ont pas de grandes canines, ne se nourrissent pas du sang des hommes et les croix et les miroirs ne leur posent pas non plus de problème.

Malgré une critique mitigée, la Saga Twilight a tout de même connu un énorme succès. Les cinq films ont rapporté ensemble plus de 2,5 milliards d'euros. Le succès de Twilight a boosté la popularité des vampires.

Aujourd'hui - True Blood, The Originals et Vampire Diaries

Le succès de Twilight a permis à d'autres livres sur les vampires et d'autres créatures surnaturelles d'être portés à l'écran. Il s'agit souvent de séries télévisées qui ont aussi récolté pas mal de succès. C'est la cas notamment de True Blood qui est basé sur The Southern Vampire Mysteries (La Communauté du Sud) et de The Vampire Diaries, qui tire son origine d'une série de livres du même nom (Journal d'un Vampire).

Vous avez envie de regarder ces séries? La saison 7 de True Blood, la saison 5 de The Vampire Diaries et la première saison de The Originals sont désormais dans les bacs.