Que faire lors du décès ?d'un proche ?

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Attendue ou inopinée, la perte d'un être cher est une épreuve ?douloureuse qui laisse bien souvent démuni. En plus de l'aspect émotionnel, on est vite rattrapé par une série de contraintes pratiques et administratives inévitables. Quelques petits conseils pour faire les choses dans l'ordre…

Le médecin et les pompes funèbres

?La première chose à faire est d'appeler un médecin pour qu'il constate le décès et vous délivre l'attestation adéquate. Si le décès survient à l'hôpital, l'équipe soignante se chargera de cette formalité. Dès que le décès a été constaté, le corps peut être déplacé.

Si la personne décédée a choisi de léguer son corps à la médecine, il y a lieu de contacter au plus vite l'établissement de soins concerné.

Prenez ensuite contact avec une entreprise de pompes funèbres qui remplira différentes démarches, telles que la déclaration du décès à l'administration communale (suite à laquelle sera établi un extrait d'acte de décès), l'organisation des funérailles, etc. Si le défunt n'a pas laissé de dernières volontés, son conjoint est libre de décider des modalités des obsèques.

???Le rôle capital du notaire?

L'intervention du notaire est essentielle pour le bon déroulement de la succession. C'est lui qui se chargera de vérifier s'il existe un testament, d'identifier les héritiers et qui établira un acte d'hérédité où sera précisée la dévolution de la succession. Il est l'interlocuteur privilégié des héritiers pour tout ce qui a trait à l'héritage.

Prévenir les? organismes adéquats

?Dès qu'une banque est avertie du décès d'une personne, elle bloque automatiquement ses comptes ainsi que ceux de son conjoint. Ces comptes ne pourront être débloqués que lorsqu'elle aura été officiellement informée de l'identité des héritiers, grâce à l'acte d'hérédité dressé par le notaire. C'est pourquoi il importe de prendre rapidement contact avec l'établissement où le défunt possédait des avoirs.  ?Il faudra également prévenir d'autres instances, comme la compagnie d'assurance (notamment si la personne décédée a souscrit une assurance vie), l'employeur, la mutuelle, l'office des pensions, etc. Les organismes concernant le logement du défunt devront eux aussi être avisés – son propriétaire éventuel ou encore son fournisseur d'eau et d'électricité.

En savoir plus ? Une multitude d'informations et des brochures bien utiles vous attendent sur www.notaire.be/donations-successions.