Atteindre le septième ciel tout en sauvant la planète: le sextoy fait sa révolution verte
Adeptes des accessoires intimes, sachez que le canard jaune vibrant en plastique vit ses dernières heures. Les marques de sextoys se renouvellent pour faire rimer plaisir intime et éco-responsabilité, déclinant désormais leurs ultimes objets du désir dans des matières plus green, recyclables, et parfois même biodégradables. À quelques jours de la Journée mondiale de l’environnement, pourquoi ne pas miser sur le plaisir naturel pour atteindre le septième ciel?
Il n’y a pas de mal à se faire du bien, mais c’est encore mieux si l’on s’y adonne en respectant l’environnement. Comme nombre de secteurs, dont la mode et les cosmétiques, les sextoys repensent leur modèle pour réduire leur impact sur l’environnement. Car les jouets érotiques ne sont rien d’autre – jusqu’ici en tout cas – que du plastique, du silicone, voire même des phtalates, des matériaux et composés chimiques polluants qui peuvent, en prime, être sources d’allergies et autres irritations. Et c’est sans compter sur les piles à remplacer régulièrement – ou non – selon l’utilisation dudit jouet.
Un constat qui a contraint les marques spécialisées à se réinventer, et à dévoiler des alternatives plus green. Non contents de proposer depuis l’automne dernier des appareils plus sûrs grâce à l’introduction de la première norme internationale dédiée aux sextoys – ISO 3533 – les fabricants misent aussi sur des matières bien plus respectueuses de la planète.
Il peut en effrayer plus d’un, pourtant le bois constitue une alternative idéale pour allier plaisir et durabilité. Et ça tombe bien, car Thierry, un menuisier des Vosges, façonne depuis 2010 des sextoys «issus des forêts vosgiennes». L’idée peut sembler folle, mais elle séduit aujourd’hui à travers le monde. Chez Bobtoys, le nom de la boutique dans laquelle on trouve ces jouets coquins, chaque objet est conçu à partir d’essences de bois du pays – frêne ou hêtre – à la main, telles des sculptures érotiques. Pas de substance chimique, pas de plastique, et encore moins de pile: ces sextoys permettent d’atteindre le septième ciel sans nuire à la planète, et à moindre coût puisque les premiers prix avoisinent les 40 euros. Et les plus pointilleux peuvent même s’offrir un jouet sur mesure pour ne jamais s’en lasser.
Chez Idée du Désir, on mise aussi sur le plaisir au naturel avec des sextoys en bois made in France. Fondée en 2014, la marque est portée par un ébéniste qui propose toute une gamme d’accessoires érotiques naturels, garantis sans phtalates, nanoparticules, ni autres perturbateurs endocriniens. Conçu dans un atelier niché à Angoulême, chaque jouet pour adulte a été élaboré dans des bois nobles comme le merisier, le noyer, l’érable et l’olivier. Et le tout est – là encore – très accessible avec une gamme de jouets érotiques proposée à partir d’une cinquantaine d’euros, et l’assurance de leur longévité.
Parce que le bois peut représenter un frein pour de nombreuses personnes, les marques et fabricants de sextoys se sont tournés vers d’autres alternatives plus respectueuses de la planète. Et le bioplastique, si certains ne le voient pas comme une matière si écolo, apparaît comme la solution la plus plébiscitée par les acteurs du secteur. Womanizer compte parmi les marques qui ont fait parler ces derniers mois avec le lancement, l’an dernier, de son tout premier sextoy écolo, Premium Eco. Ce stimulateur clitoridien à air pulsé a été conçu à partir de Biolene biodégradable, un matériau développé par la marque, notamment composé d’amidon de maïs. Et pour ne rien gâcher, l’accessoire intime est facilement recyclable puisqu’il peut être entièrement démonté. Un plaisir écolo à acquérir pour 189 euros.
Les marques d’accessoires coquins sont aujourd’hui nombreuses à miser sur le bioplastique, à l’image de Blush Novelties qui décline son sextoy Gaia en version écolo grâce au Biofeel, un bioplastique d’amidon à la fois recyclable et biodégradable, ou encore Natural Pleasure qui propose un vibromasseur en plastiques biosourcés recyclés, moteur excepté, abrité dans un emballage en carton et papier également recyclés. Ces deux objets coûtent moins de 20 euros chacun.
De son côté, Ohhcean a planché sur toute une gamme de jouets sexuels fabriquée à partir de plastique collecté dans les océans. Accéder au plaisir ultime tout en dépolluant la planète… D’une pierre deux coups, en somme. En partenariat avec Tide Ocean (#tide), une entreprise spécialisée dans l’upcycling, la marque propose déjà trois accessoires intimes vibrants qui permettent de se faire du bien sans polluer Mère Nature. Des initiatives qui prouvent que le plaisir sexuel est parfaitement compatible avec respect de l’environnement… Une révolution green qui n’en est qu’à ses débuts.