Attention, cette nouvelle tendance beauté n’est pas sans dangers
Nostalgie, quand tu nous tiens ! Eclipsées par les Y2K en 2022, les nineties n'auront pas mis longtemps à refaire surface dans le secteur de la beauté. Et c'est une tendance que l'on croyait tombée à jamais dans l'oubli qui remet la décennie au goût du jour : les sourcils décolorés. Célébrités, influenceuses, et autres utilisateurs des réseaux sociaux en raffolent, au point de risquer une réaction cutanée - et même pire.
Des podiums à la rue, il n'y a souvent qu'un pas - bien que les réseaux sociaux fassent désormais de l'ombre aux créateurs les plus renommés. Reste qu'à l'exception de quelques incursions sur TikTok, c'est bel et bien en pleine Fashion Week que les sourcils décolorés ont fait une première apparition, bien que discrète, en 2022. En février, alors que la plupart des grandes maisons multiplient les odes aux années 2000, Versace se distingue en proposant une mise en beauté tout droit sortie de la décennie précédente. Sur le podium milanais, la moitié des mannequins, dont Gigi Hadid, défile sans sourcils, ou plutôt exactement avec des sourcils blonds à peine visibles. Une impression étrange se dégage du show. C'est sûr, ça ne prendra jamais…
Trois mois plus tard, place au tapis rouge le plus convoité dans l'univers de la mode : le Met Gala. Relookée en Marilyn Monroe, Kim Kardashian s'est décolorée les cheveux en blond. Rien d'illogique. Mais sa sœur Kendall Jenner se révèle plus audacieuse dans la mise en beauté, s'exhibant avec des sourcils entièrement décolorés. Un look qui ne passe pas inaperçu, et va en convaincre bien d'autres d'adopter ce qui est en train de devenir une tendance make-up incontournable. Bella Hadid, Kim Kardashian, Maisie Williams, Kylie Jenner, Lena Situations, Lady Gaga, et consorts… Toutes - ou presque - ont fait le choix d'expérimenter la tendance, le temps d'une soirée ou de quelques jours, jamais beaucoup plus longtemps.
Il n'en fallait pas plus pour que la tendance devienne virale, et s'empare des réseaux sociaux. Sur Instagram, le hashtag #bleachedbrows (sourcils décolorés en français) est à l'origine de près de 40.000 publications, mais c'est - comme souvent - sur TikTok que le phénomène s'est répandu comme une traînée de poudre. Les mêmes termes ont déjà généré plus de 200 millions de vues au niveau mondial, et la tendance ne semble pas faiblir, bien au contraire. Certaines vidéos mettant en scène des utilisateurs en train de se décolorer les sourcils atteignent désormais plusieurs millions de vues, témoignant d'un engouement certain pour un phénomène qui n'est pas sans risque.
Qui s'est un jour décoloré le duvet dans le bas du dos - oui, ça se faisait aussi dans les années 2000 - saura que la décoloration peut présenter de potentiels risques à ne pas prendre à la légère. Les cosmétiques destinés à décolorer les sourcils contiennent la plupart du temps des produits chimiques, comme le peroxyde d'hydrogène, qui peuvent entraîner des allergies ou autres réactions cutanées, et peuvent abîmer le poil et la peau. Sans oublier qu'il s'agit ici d'une décoloration à proximité de l'œil, qui requiert donc une certaine dextérité. Pour éviter de prendre un risque inconsidéré, mieux vaut laisser le soin à des professionnels avisés de réaliser ce geste beauté, ou se tourner vers le maquillage. Une bonne alternative.
Sur TikTok, certains utilisateurs ont déjà opté pour cette solution, misant a fortiori sur une décoloration éphémère, sans risque de regretter un geste trop hâtif. Il s'agit dans la plupart des cas d'utiliser un anticernes ou un correcteur et de l'étaler sur les sourcils à l'aide d'un applicateur pour mascara ou sourcils. En quelques secondes, le tour est joué, les voilà prêts à parader sur le tapis rouge comme Kendall Jenner et Kim K.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be