«Ça coûte moins de 5 euros ? C’est gratuit », comment la GenZ considère l’argent

Et si l’argent que vous dépensiez était en réalité gratuit ? Le concept peut prêter à sourire, mais il s’agit pourtant de la nouvelle logique financière farfelue qui buzze sur les réseaux sociaux. Baptisée «girl math», cette tendance au nom trompeur fait l’unanimité auprès de la génération Z, et ce malgré les mises en garde de certains experts qui s’inquiètent des risques potentiels d’un tel comportement. On vous explique.

par
C.D
Temps de lecture 5 min.

Transformer les dépenses en bénéfices, en théorie tout du moins. Voilà comment les nouvelles générations envisagent désormais leurs finances personnelles, repensant totalement leur rapport à l’argent. Qu’il s’agisse d’un moyen de fermer les yeux sur une vie de plus en plus chère, ou au contraire, d’une excuse pour dépenser sans compter, peu importe, le «girl math» fait déjà des émules sur les réseaux sociaux, avec pas moins de 71 millions de vues pour le hashtag dédié sur TikTok. Et pour certains, cette logique est même implacable… Il s’agirait simplement de se persuader qu’un achat peu coûteux est quasiment donné, ou qu’une course réglée avec un billet retrouvé au fond d’une poche est offerte. Un bon moyen de faire des économies… En théorie.

Moins de 5$ = gratuit

Dans les vidéos publiées sur TikTok, des jeunes femmes partagent leur philosophie financière. Par exemple, une internaute du nom de @samjamessssss explique ceci: «Tout ce qui est inférieur à 5 dollars donne l’impression que c’est à peu près gratuit… Tout comme les billets que j’achète des mois à l’avance, je me présente au concert et je me dis: ’C’était comme un concert gratuit.’» Mais ce n’est pas tout. Selon l’internaute mckennalianna, les retours d’articles ou le fait de rembourser quelqu’un avec de l’argent inutilisé de son compte Venmo font aussi – d’une certaine façon – gagner de l’argent. Une autre internaute du nom de mixedupmoney ajoute aussi que si votre magasin préféré fait des soldes et que vous n’y achetez pas de vêtements, vous risquez de perdre de l’argent.

Logique absurde

Ce comportement assez irrationnel est redevenu populaire sur TikTok suite à une vidéo virale de l’émission de radio néo-zélandaise «Fletch, Vaughan & Harley» dans laquelle on trouve un segment appelé «girl math». Les animateurs tentent d’y justifier l’achat d’une robe à 330 dollars par un auditeur. Et pour conclusion finale, l’équipe estime que la tenue a une valeur de revente, rendant la robe gratuite. Un achat qui représenterait donc un bénéfice, et non pas une dépense. La théorie a conquis les internautes, et est devenue le nouveau mantra de la génération Z pour justifier ses dépenses. En psychologie cognitive, on appelle cela «la comptabilité mentale». Ce serait «un état d’esprit dans lequel deux dollars ne sont pas traités sur un pied d’égalité» explique Dan Egan, directeur de la finance comportementale et de l’investissement chez Bennett pour MoneyWise.

Pas seulement pour les filles

Même si la plupart des vidéos sont humoristiques, le «girl math» est un phénomène bien plus important qu’on ne le croit. Et bien que le terme semble être exclusivement réservé aux femmes, ces vidéos reflètent une logique financière qui concerne autant les hommes que les femmes. Comme le fait de penser que l’argent en espèces n’est pas réel, par exemple. Selon un article publié en 2023 dans le Journal of the Association for Consumer Research, qui a examiné plus de 118.000 achats dans le monde réel, les consommateurs préfèrent payer en espèces lorsqu’ils veulent oublier ce qu’ils ont acheté car «les cartes créent une trace papier/électronique qui aide la mémoire de récupération.»

Stéréotype répandu

Mais alors, pourquoi associer ce concept uniquement aux femmes? Pour la simple raison que le «girl math» traduit un stéréotype de plus sur la gestion de l’argent par les femmes. En effet, les achats des femmes sont souvent considérés comme insensés et frivoles. Vivian Tu, ancienne négociatrice en actions de JP Morgan, a déclaréau HuffPost que malgré l’humour de cette tendance, «cela a la même énergie que le fait de dire que ’les femmes sont de mauvaises conductrices’.» Et d’ajouter que cela peut perpétuer «le stéréotype selon lequel les femmes sont mauvaises avec l’argent ou les maths, ou ne prennent pas leurs finances au sérieux». Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes ressentent le besoin de justifier leurs dépenses en raison des normes patriarcales et de la honte qui entoure leur manière d’utiliser leur porte-monnaie. Et ce n’est pas sans rappeler tout cet étiquetage issu des réseaux sociaux qui associe les filles à des activités quotidiennes spécifiques. On l’a vu avec la tendance du «girl dinner» ou encore du «hot girl walks.»

Mais surtout, il faut bien garder en tête que le «girl math» n’est pas une pratique à suivre, car elle peut comporter des risques majeurs pour votre compte bancaire. Car oui, si l’on suit cette logique, vos achats peuvent devenir fréquents et vos dépenses de plus en plus irrationnelles. Vivian Tu ajoutes:» Je suis une grande partisane du fait de ne pas couper vos plaisirs quotidiens. Mais vous devez reconnaître que ces choses vous apportent de la joie et coûtent de l’argent».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be