Ces accesoires font leur retour dans nos armoires grâce à la sortie de «La Petite Sirène»

On le sait, les tendances mode se suivent sans jamais se ressembler, mais il faut reconnaître que le «mermaidcore» s’impose déjà comme l’esthétique phare de l’été. En cause? La sortie du très attendu long métrage «La Petite Sirène», prévue le 24 mai, qui cultive un certain intérêt pour cette esthétique aquatique. Des podiums aux réseaux sociaux en passant par les tapis rouges: les coquillages et les filets de pêche font déjà l’unanimité!

On chill
par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 4 min.

S’habiller comme une sirène. L’idée peut sembler saugrenue, et pourtant… L’industrie de la mode voue actuellement un véritable culte à cette inspiration aquatique tout droit venue du conte de Hans Christian Andersen. Mais c’est son adaptation en prise de vues réelles, portée par l’actrice américaine Halle Bailey, qui a fait naître il y a quelques mois un engouement sans précédent pour les tenues les plus emblématiques de la Petite Sirène, princesse des fonds marins des studios Disney. A la clé? Des coquillages à gogo, qu’ils se déclinent en ceintures, bijoux, ou chaussures, mais aussi des filets de pêche, des teintes irisées, des robes… sirène, et une mise en beauté effet mouillé. Toute la panoplie de l’héroïne!

Près de 200 millions de vues

Pas de panique, le «mermaidcore» n’impose pas de déambuler dans le métro avec une queue de poisson en guise de jupe ou de pantalon, mais de multiplier les références aquatiques. On l’a vu, les coquillages – en bijoux, en motifs ou brodés – sont les véritables stars de cette esthétique en vogue, et s’invitent sur les vêtements, les colliers, les bracelets de cheville, et autres accessoires. La fameuse matière filet de pêche a elle aussi fait son grand retour sur les podiums, tout comme les paillettes et les sequins, tandis que les couleurs inspirées de l’océan, dont le bleu et les nuances irisées, sont omniprésentes.

Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement TikTok, l’esthétique mermaidcore fait déjà une foule d’émules dans le monde. Le hashtag a déjà généré près de 200 millions de vues, en prenant en compte ses (très) nombreux dérivés dont #mermaidcoreaesthetic, #mermaidcorefashion, #mermaidcorejewelry, #mermaidcorestyle, ou encore #mermaidcoretrend, pour ne citer qu’eux. Plus qu’une simple tendance, c’est un véritable phénomène qui a déjà conquis maisons de luxe, créateurs, influenceurs, et plus grandes célébrités qui embrassent avec style – et parfois beaucoup d’humour – cette nouvelle inspiration incontournable. En pleine promotion du film «The Mother», Jennifer Lopez compte parmi les dernières personnalités en date à avoir adopté le «mermaidcore», mais elle est loin d’être la seule.

Jennifer Lopez, Dua Lipa, Kim Kardashian

Si la tendance persiste déjà depuis plusieurs mois, c’est parce qu’elle est plébiscitée et mise en avant par une foule de créateurs et de personnalités publiques. La preuve, on l’a vu, avec Jennifer Lopez, mais également avec le défilé printemps-été 2023 de Ludovic de Saint Sernin, directement inspiré du dressing du personnage emblématique de Disney, version sensuelle, pour ne pas dire ultra sexy. Mais ce n’est pas tout, on a pu observer également ici et là une foule de références aquatiques sur les podiums, des soutiens-gorge en forme de coquillages – plus kitsch, tu meurs! – aux teintes irisées en passant – bien sûr – par les robes longues forme sirène.

Dua Lipa semble quant à elle incollable sur le sujet. Sous-vêtements, références au monde marin, make-up scintillant, et surtout filet de pêche… La jeune femme ne lésine pas sur les moyens pour rendre hommage – encore et encore – au cultissime look de la princesse Disney. Une tendance également essayée et adoptée – avec plus de mesure – par Bella Hadid, Kim Kardashian, Kylie Jenner, Chiara Ferragni, ou encore Hailey Bieber. Pas étonnant puisque la tendance a envahi les podiums, de David Koma à Blumarine en passant par Versace, et s’étend même jusqu’à l’industrie de la beauté.

Le retour du wet look

La mode n’est donc pas le seul secteur à s’être accaparé la tendance mermaidcore. La joaillerie a également dégainé des pièces dédiées, tandis que les make-up et hair artists semblent ne plus jurer que par le wet look, cette mise en beauté effet mouillé, et les ombres à paupières irisées. Mais l’inspiration la plus forte, star des réseaux dès l’automne 2022, n’est autre que la ’laminated skin’, une routine qui se traduit par une peau moite, voire ruisselante de sueur, comme après une séance de sport – ou après avoir fait l’amour – traduisant là encore cet aspect humide qui renvoie au personnage culte de Disney.

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