Ces grandes tendances de société qui vont tout chambouler en 2023
1.La viande de labo
Un bon burger élevé en laboratoire, ça vous tente? C’est en 2013 qu’a été conçu le premier hamburger créé à partir de cellules-souches animales. Lors, la viande de synthèse nous semblait encore très futuriste. Pourtant, elle devrait se démocratiser en 2023. Notamment car elle pourrait bientôt recevoir l’aval de l’agence de sécurité alimentaire américaine, avant de se retrouver dans nos rayons ou nos assiettes. Plusieurs start-up ont déjà investi le secteur, dans lequel les investissements ont dépassé les 2 milliards $ ces deux dernières années. Quant à savoir si la viande de laboratoire saura convaincre les amateurs de gastronomie, la question reste entière.
2.Le sittervising
De nouvelles tendances se dessinent également en matière de parentalité. En 2023, c’est le «sittervising» qui dominera. Cette méthode consiste à laisser ses enfants jouer seuls tandis que les adultes vaquent à leurs occupations, tout en gardant un œil attentif sur leurs progénitures. «Les jeux en solitaire sont associés à la créativité», souligne auprès du New York Post Emily Kline, psychologue clinicienne. «Si des adultes sont là comme camarade de jeu ou comme référant, les enfants n’ont pas l’opportunité de découvrir les choses par eux-mêmes», précise-t-elle.
3.Vacances déconnectées
Pour les vacances 2023, l’objectif sera la déconnexion totale. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage réalisé par la plateforme Booking.com, selon lequel près d’un voyageur sur deux (44%) est à la recherche d’une expérience «hors réseau» pour ses prochaines vacances. Comprenez, des destinations sans Wifi, sans smartphone, sans notification, sans télévision. Ce qui prédominera en 2023, ce sont les expériences et voyages qui nous permettent de nous reconnecter au monde et à la nature.
4.Le resto en solo
Vous n’avez pas de partenaire avec qui partager un dîner romantique pour la prochaine Saint-Valentin? Qu’à cela ne tienne, puisque les dîners en solo sont une tendance qui commence à décoller. Aujourd’hui, ils représentent même plus d’un tiers des visites au restaurant (35%). Cette nouvelle tendance s’affiche même sur Tiktok, avec le hashtag #SoloDate. Si manger seul au resto est de moins en moins mal perçu, c’est parce que le célibat monte en flèche, analyse pour le Post la thérapeute Megan Bruneau. «Nous n’avons jamais eu autant de célibataires dans l’Histoire», indique-t-elle: aujourd’hui, un adulte sur quatre (entre 25 et 54 ans) est célibataire. C’est 30% de plus que dans les années 1990.
5.Animaux en liberté
L’année 2023 sera celle de la liberté pour nos compagnons à quatre pattes. D’une part, les laisses seront peu à peu remplacées par des colliers avec suivi GPS. D’autre part, chiens et chats se font une place dans des lieux où ils n’étaient naguère pas les bienvenus. C’est le cas des restaurants et pubs, avec l’ouverture de nombreux établissements spécialisés dans l’accueil d’animaux, mais aussi des lieux de travail. En effet, de plus en plus d’employés souhaitent pouvoir se rendre au bureau avec leur animal de compagnie. Et peu à peu, des entreprises s’adaptent pour devenir «dog and cat friendly».
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