C’est quoi la «Dark Academia», la nouvelle tendance mode qui réinvente l’uniforme ?
À l’approche d’Halloween, les esthétiques sombres se suivent sans forcément se ressembler. La dernière en date? Le «Dark Academia» qui s’inspire autant des films d’épouvante que des bibliothèques universitaires. Une tendance automnale qui remet au goût du jour le style preppy, mais dans sa version la plus… obscure.
Uniformes d’étudiants britanniques, vieux bouquins romantiques, crânes décoratifs, ou encore cartables en cuir usés… Voici la dernière esthétique du moment, que l’on appelle «Dark Academia».
Entre preppy et gothique
Traduite en français par «académie sombre», cette tendance s’inspire des films d’épouvante et des bibliothèques poussiéreuses, faisant rimer styles preppy et gothique. Sur TikTok, cette sous-culture sombre séduit déjà un grand nombre d’internautes puisque le hashtag #darkacademiaoutfits cumule pas moins de 120 millions de vues, quand #darkacademia a déjà franchi la barre des 5 milliards de vues! Rien que ça!
Retour en force de l’uniforme
Pour comprendre ce soudain engouement, une petite explication s’impose. Née sur le réseau social Tumblr, l’esthétique «Dark Academia» évoque initialement un genre littéraire dont l’histoire se déroule dans les milieux académiques. Mais en 2020, le genre prend une toute autre signification avec TikTok, devenant un exutoire pour les étudiants confinés en raison de la pandémie. Les uniformes d’élèves britanniques ainsi que les vieux romans du XXe siècle, et la décoration des bibliothèques universitaires, ont connu un regain de popularité auprès de la génération Z.
Mais si aujourd’hui la fermeture des écoles est révolue, le style «Dark Academia», lui, ne l’est pas pour autant. Ces dernières années ont été marquées par la popularité de séries comme «Mercredi», ou encore «Les Nouvelles Aventures de Sabrina», qui englobent les caractéristiques de cette esthétique sombre.
Un style revisité
Pour adopter le look «Dark Academia», il suffit de mêler des pièces d’inspiration gothique au fameux style universitaire qui fait fureur outre-Atlantique. Des vêtements tels que de longs trench, des jupes à carreaux, des pulls à motifs losange, ou encore des chemises oversize blanches, permettent d’embrasser cette tendance obscure. Quant au maquillage, il suffit principalement d’accentuer les yeux et les lèvres. Le smokey eye marron ou noir, ou l’eye-liner prononcé, sont notamment de mise. Pour les lèvres on opte essentiellement pour un rouge à lèvres prune et bordeaux.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be