C’est quoi le «quiet luxury», la nouvelle tendance de l’élite?

Seuls les vrais, les fins connaisseurs, savent! Exit les logos surdimensionnés affichés à tort et à travers par les influenceurs et les nouveaux riches, place à une mode plus minimaliste, moins tape à l’œil, et pourtant encore plus chère. Nom de code: le ’quiet luxury’, la nouvelle tendance élitiste qui propulse la mode intemporelle au sommet de la pyramide sociale.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Adeptes de la série phénomène «Succession», vous connaissez déjà sans doute sans le savoir le «quiet luxury» qui s’impose doucement mais sûrement comme la tendance de l’année dans la mode. La puissante et richissime famille Roy la maîtrise déjà à la perfection. Elle a même sans doute participé à sa mise en lumière. L’idée? Étaler sa fortune par l’intermédiaire d’une garde-robe discrète, presque minimaliste, que seule une poignée d’initiés reconnaîtra. Une antinomie qui permet au public concerné, que l’on pourrait nommer les anciens riches, de se différencier des nouveaux millionnaires, peu importe le domaine de prédilection… bien que les influenceurs semblent tout particulièrement visés.

Ringardiser le luxe ostentatoire

Aucun membre de la famille Roy n’oserait apparaître en public avec un sac orné du double G de la maison Gucci, de l’imprimé tartan Burberry, ou du monogramme Louis Vuitton. Bien trop accrocheur et reconnaissable. En 2023, le luxe ultime est de ne surtout pas s’exhiber avec des pièces ostentatoires, à l’opposé de ce que l’on trouve actuellement sur les réseaux sociaux. Car il faut bien le dire, les influenceurs stars, qu’ils soient issus de la téléréalité ou de YouTube, aiment – et ont besoin – que l’on reconnaisse ce qu’ils portent en un battement de cils. La logomania dans toute sa splendeur!

Reste que les fameux «anciens riches», qui jouissaient jusqu’alors de cette mode ostentatoire, ont décidé de se démarquer de la masse, en réinterprétant totalement les codes du luxe. Et le «quiet luxury» s’est naturellement imposé comme la réponse à tous leurs maux. Plus question d’afficher des logos, des imprimés signature, et autres sacs à main emblématiques de telle ou telle maison, place à la discrétion, au luxe tranquille, que seuls les initiés pourront reconnaître et apprécier.

Less is more

On l’aura compris, avec la tendance «quiet luxury», le minimaliste et les pièces intemporelles sont rois! On mise sur des vêtements sophistiqués dans les coupes et les matières, avec un accent porté sur l’artisanat, mais on les choisit dans des couleurs unies, sans aucun moyen de les identifier. The Row, la marque de luxe fondée par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, fait figure de référence en matière de «quiet luxury», avec des manteaux au style intemporel qui se vendent entre 3.000 et 12.500 € environ, tout comme les maisons Bottega Veneta, Brunello Cucinelli, Loro Piana, ou même Saint Laurent.

On pourrait croire que cette tendance est réservée à une poignée d’initiés, mais il suffit de scroller sur TikTok pour s’apercevoir que les utilisateurs s’en sont déjà accaparés. Le hashtag #quietluxury a déjà généré plus de 50 millions de vues, témoignant de l’intérêt porté à ce nouveau luxe tranquille. Cette tendance ne devrait donc pas rester confidentielle bien longtemps… Une chose qui devrait pousser les plus aisés à commencer à réfléchir à une nouvelle garde-robe pour continuer de se distinguer.

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