Cette astuce de grand-mère pour soulager un rhume devient virale sur TikTok (vidéo)
Alors que l'hiver approche et que les températures deviennent négatives, TikTok croit pouvoir soulager rhume, grippe et autres infections saisonnières avec une recette naturelle à base d'oignon infusé dans une eau filtrée et conservée au réfrigérateur. Une tendance virale qui démontre combien le condiment a toujours été perçu comme un remède naturel déjà vanté par les grands-mères.
Jaune ou rouge. Surtout, le couper le plus finement possible. Sur TikTok, les conseils pour préparer de "l'eau d'oignon" sont clairs et précis. Identifiée par le hashtag "onion water", cette nouvelle lubie digitale est déjà virale avec plus de 23 millions de vues.
A ce jour, le post le plus populaire a été visionné rien qu'à lui seul plus de deux millions de fois. A chaque publication, les tiktokeurs conseillent le même tour de main qui consiste à émincer un oignon afin de le plonger dans une eau filtrée. Le breuvage doit être ensuite conservé au moins douze heures au réfrigérateur, sinon toute une nuit. Dans quel but ? Soulager la toux, libérer les sinus et se débarrasser plus rapidement d'un rhume. Pour certains auteurs de ces vidéos, on pourrait même se remettre d'une grippe encore plus vite en sirotant cet élixir. Et à en croire certains commentaires enthousiastes, l'eau d'oignon permettrait même de faire baisser la fièvre…
Une triple crise sanitaire
Pour comprendre pourquoi tant de vidéos s'enflamment autour de cette soi-disant astuce, un rappel du contexte médical actuel est nécessaire. Au même titre que la Belgique fait face à une épidémie de bronchiolite, les Etats-Unis d'où ont été tournées la plupart de ces vidéos, doivent gérer une triple crise sanitaire combinant des cas induits par le virus respiratoire syncytial (responsable de la bronchiolite), ainsi que la Covid-19 et la grippe. D'après CNN, l'épidémie de grippe est à son plus haut niveau depuis ces dix dernières années au pays de l'oncle Sam. La situation qui inquiète la population américaine a même trouvé un nom dans les médias : "tripledemic" - contraction en anglais de "triple" et de "epidemic", se référant à l'association de trois infections d'origine respiratoire qui mettent actuellement le système de santé américain en état d'alerte.
S'il existait déjà des vidéos présentant la façon de préparer de l'eau d'oignon, les posts se sont surtout multipliés fin octobre lorsque la bronchiolite, la grippe et la Covid-19 ont commencé à se combiner. Si le bulbe a été choisi comme le remède de ces vidéos, c'est précisément pour ses pouvoirs décongestionnants, pouvant être utile dans les trois cas médicaux mentionnés. Entrevoir l'oignon comme une solution naturelle pour se remettre en forme n'est absolument pas nouveau. Des astuces de grand-mère engagent depuis des décennies déjà à dormir à proximité d'un oignon coupé. Il faudrait le placer sur sa table de nuit, ou même dans ses chaussettes, selon la légende. On n'a pas attendu TikTok pour conseiller des astuces saugrenues... Thé à l'oignon ou même sirop à l'oignon pour soulager la toux, les recettes naturelles à base de cet ingrédient qui se trouve dans n'importe quelle cuisine sont légion depuis fort longtemps.
En fait, que ce soit TikTok ou ces vieilles astuces de grand-mère, ces remèdes mettent en scène différents bienfaits de l'oignon. Non seulement celui-ci stimule les défenses immunitaires, mais en plus ses pouvoirs décongestionnants sont revendiqués par l'homéopathie, avec la formule Allium cepa à base d'oignon frais. En granules ou en pommade, ce traitement homéopathique traite aussi bien le rhume des foins que la rhinite saisonnière.
Rien de très clair
Pour ce qui est de l'eau d'oignon recommandée par TikTok, c'est autre chose. Les internautes ont l'impression de soulager leurs symptômes parce qu'ils toussent et/ou pleurent lorsqu'ils émincent le condiment. "La science n'a jamais été vraiment claire à ce sujet et on ne sait pas si l'oignon a réellement des bénéfices pour soigner la toux, les rhumes ou la grippe" a expliqué le Docteur Jason Nagata, de l'Université de pédiatrie de Californie, au média américain Today. Et de conclure "les oignons peuvent faire pleurer... Quand on rencontre quelque chose qui a une forte odeur, notre organisme se défend en rejetant un peu de mucus et on peut avoir le nez ou les yeux qui coulent. Mais cette réaction n'est que temporaire, elle n'induit pas le soulagement des symptômes, ou le fait que l'organisme se remette plus rapidement d'une infection". Voilà qui va faire taire TikTok... et peut-être les grands-mères.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be