Cette astuce à laquelle vous n’avez pas pensé pour refroidir votre intérieur en période de fortes chaleurs
Ces derniers jours, la Belgique a connu des records des températures et, si l’air est plus respirable ce jeudi de fête nationale, l’été est loin d’être fini. Pour lutter contre ces importantes chaleurs à la maison, nous vous révélons une astuce à laquelle vous n’avez sans doute pas pensé pour faire baisser la température.
Vous avez étouffé ces derniers jours? Nous aussi! La Belgique a connu un épisode de fortes chaleurs. La population était invitée à rester chez elle et à éviter toutes les activités trop coûteuses en énergie. Mais une fois à la maison, il était difficile de trouver les bons moyens de refroidir son intérieur.
Metro vous avait donc donné une série de conseils pour garder une température agréable chez vous, même lorsque l’on ne dispose pas de clim’. Si certains gestes permettent de se mettre à l’abri du chaud, donc sont plutôt contre-productifs. Boire beaucoup, par exemple, ne permet pas spécialement d’avoir moins chaud. Dans le même ordre d’idées, il ne sert strictement à rien de prendre une douche froide, et il est même préférable de la prendre tiède.
Des gestes auxquels penser
Il existe aussi certains geste auxquels on ne pense pas, et qui permettent pourtant d’avoir un impact non-négligeable sur la température. A ce titre, lorsque l’on ferme rideaux et volets, on a tendance à allumer la lumière, alors que c’est une mauvaise idée. En effet, les ampoules et autres néons sont des sources de chaleur supplémentaire qui peuvent faire grimper la température.
Si vivre dans la pénombre n’est pas spécialement des plus confortables, c’est pourtant ce qui vous permettra d’avoir le plus froid possible. Préférez, dans ce cas, entrouvrir les rideaux et/ou volets, afin de laisser passer un peu de lumière, sans que la chaleur ne pénètre dans votre habitation.
De la même façon, limitez au maximum l’utilisation de vos appareils électroniques, puisque ceux-ci dégagent également de la chaleur. Il n’a jamais été dit que garder ça maison au frais était facile ou confortable, mais c’est le prix à payer pour ne pas être asphyxier en période caniculaire! A vous de trouver le juste milieu dans votre maison.