Cette tendance TikTok qui a l’air inoffensive pose de vrais problèmes aux experts
Sur Tik Tok, une tendance loufoque prend le dessus une fois de plus: le «girl dinner». Le concept? Montrer son dîner de «fille». De la charcuterie, des cornichons, des tomates ou un pot de maïs en guise de dîner, tout y passe. Une drôle de tendance qui est rapidement devenue problématique en raison du message qu’elle envoie aux femmes.
Ces derniers temps, vous avez pu voir sur TikTok des femmes partager leurs planches de charcuteries composées de tomates, de cornichons, de pain grillé ou de fruits. Il s’agit d’un concept appelé «girl dinner» (ou «dîner entre filles» en français). Et c’est devenu un phénomène sur le réseau social chinois puisque le hashtag #girldinner cumule désormais 400 millions de vues.
Si la tendance était avant tout d’ordre esthétique, elle a inspiré par la suite des internautes prêts à partager leurs combinaisons alimentaires loufoques. Par exemple, une utilisatrice du nom de Karma Pill montre dans une vidéo son repas composé d’un bol de chipotle, de cacahuètes pralinées, et de carottes avec du beurre de cacahuètes.Tandis qu’une autre s’offre carrément une bouillie de blé pour bébé pour le dîner. Le tout, avec un jingle amusant en fond pour accompagner les vidéos des internautes.
A l’origine, une simple vidéo
Tout serait parti d’une vidéo publiée en mai d’Olivia Maher, une influenceuse américaine de 28 ans. Inspirée par la nourriture de l’époque médiévale, essentiellement composée de fromage et de pain, Maher en fera un «girl dinner» qu’elle appelle aussi «repas de paysanne médiévale». Si la tendance paraissait innocente au premier abord, elle est devenue peu à peu problématique.
Dans des vidéos, des socionautes ont repris le concept avec une alimentation plus restrictive. Certaines ne mangent qu’un simple bout de pain, un petit pot de maïs en conserve ou seulement des cornichons. D’autres se contentent d’un verre de glaçons en guise de mets, ou d’un simple Coca Zéro, comme c’est le cas pour la TikTokeuse benisetmb. Ces derniers exemples peuvent toutefois confiner à la blague. Dans les commentaires de la vidéo où l’internaute mange un verre de glaçons pour son dîner, on peut lire par exemple: «C’est une valeur sûre» ou encore «C’est trop bon».
Une chose est sûre, en montrant ces repas peu nourrissants, nombreux s’inquiètent d’une nouvelle forme de glorification des troubles alimentaires.» Un dîner entre filles ne signifie pas un dîner désordonné. Un sac de pop-corn n’est pas un dîner. Un morceau de pain grillé n’est pas un dîner. Un verre de vodka n’est certainement pas un dîner. Je sais que c’est censé être des blagues, mais cela glorifie les troubles alimentaires comme une jolie petite chose féminine», critique la TikTokeuse Meija.
Une autre internaute, Lexie Firment, critique également les conséquences du «girl dinner» dans une vidéo. «Le [girl dinner] engendre des pensées négatives autour de la nourriture (…) Le dîner des filles est organisé car, par exemple, les filles mangent littéralement des assiettes de collations pour le dîner avec, par exemple, quatre craquelins, deux morceaux de jambon, cinq cornichons et peut-être des olives. Ce qui manque vraiment à ces repas, c’est de la substance et des calories. Et même si c’est vraiment cool de voir que ces filles mangent réellement, elles ne mangent pas assez en soi. Du moins, c’est mon avis».
Un mauvais message
Pour la diététicienne Esther Tambe, une assiette de collation pourrait fonctionner dans un premier temps pour ceux qui n’ont pas le temps de se préparer un repas complet. Néanmoins, l’experte pense que cela pourrait véhiculer un message dangereux pour les plus jeunes: «Nous ne savons pas quel groupe d’âge ou qui regarde ces vidéos en se disant ’C’est la chose à faire’«, explique-t-elle dans un entretien pour Buzzfeed.» Une fois que nous commençons à véhiculer ce type de message qui peut se glisser dans l’esprit de quelqu’un, «je ne devrais pas manger ça» ou «c’est trop», cela peut entraîner des troubles de l’alimentation».
La diététicienne déclare également que le fait de considérer tout cela comme ce qu’une fille pourrait potentiellement manger conduirait à une situation où les femmes ont le sentiment qu’elles doivent «manger d’une certaine manière», ou qu’elles doivent «essentiellement manger moins que les hommes». Elle poursuit: «Vous devriez manger ce qui vous procure réellement une alimentation complète et adéquate – ce qui peut être plus que cela, pour certaines personnes, cela peut être suffisant».
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be