Cinq manières originales et zéro déchet d’emballer ses cadeaux de Noël
1. Utiliser des morceaux de tissus
À quoi bon acheter un joli papier emballage qui sera jeté une fois le cadeau déballé lorsqu’on peut récupérer des morceaux de tissus qui traînent chez nous? Cette technique d’emballage connue sous le nom de Furoshiki qui vient tout droit du Japon est on ne peut plus simple. Pour emballer son cadeau, il suffit d’avoir à sa disposition unsimple morceau de tissuqu’on n’utilise pas ou un joli foulard qu’on ne met plus. À la façon des origamis, on place son cadeau dans le tissu qu’on referme à l’aide d’un nœud. En plus d’être zéro déchet, cette technique est reproductible à l’infini (à condition de ne pas oublier de récupérer le tissu ou le foulard après la fête). Utiliser un joli tissu pour emballer ses cadeaux c’est aussi être assuré d’avoir un bel emballage qui sort du lot!
2. Recycler des journaux
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des emballages compliqués, vous pouvez aussi emballer vos cadeaux de manière plus traditionnelle en utilisant, à la place du papier emballage, des vieux journaux. Vous avez très certainement des magazines, des revues ou des journaux qui traînent chez vous et que vous êtes certain de ne jamais relire. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie? En plus de recycler des papiers que vous auriez de toute façon finis par jeter, recouvrir vos cadeaux de pages de journal leur donnera un cachet unique et un petit air rétro et mystérieux.
3. Récupérer des boîtes à chaussures et des rouleaux de papiers toilette
Qui n’a pas quelques boîtes à chaussures qui font tapisserie dans sa maison? Noël est l’occasion parfaite de leur redonner vie. Ce genre de boîtes n’étant pas des plus jolies, mieux vaut prévoir un peu de temps pour les décorer. Peinture, collage, rubans… à votre imagination, pour rendre l’emballage méconnaissable et unique. Si le cadeau que vous souhaitez offrir est petit, vous pouvez aussi récupérer vos rouleaux de papier toilettes. Scellés sur les bords, ils feront des emballages minimalistes parfaits. De nouveau, n’hésitez pas à les décorer pour qu’on oublie leur fonction première!
4. Choisir une boîte réutilisable
Et si vous décidiez de faire deux cadeaux en un? Pour éviter que le papier ne finisse à la poubelle, vous pouvez aussi choisir un emballage réutilisable. Une belle boîte en fer, un bocal en verre ou un panier en osier sont autant de contenants qui feront de parfaits emballages et pourront être réutilisés par la suite. Si vous êtes motivé et avez un peu de temps, vous pouvez aussi acheter une boîte en bois ou en carton que vous customisez à l’aide de peinture, de feutres, d’autocollants… Vous voilà avec un emballage original, écolo et en plus de ça utile! On peut difficilement faire mieux.
5. Réutiliser un sac en coton
Vous n’avez pas trop l’esprit bricoleur et n’avez pas le temps d’aller acheter une jolie boite pour emballer votre cadeau? No stress, vous avez très certainement des sacs à vrac, des tote bag ou des sacs style bento qui traînent chez vous. Pourquoi pas leur donner une seconde vie? Noué avec un joli ruban ou une pince à linge customisée, il s’agit de l’emballage parfait à glisser sous le sapin. Très simples et élégants, ces sacs en tissus n’auront rien à envier aux emballages classiques. Et vous êtes certain qu’ils ne finiront pas à la poubelle et pourront être réutilisés par la suite pour transporter des affaires, ranger des courses, voire même emballer un autre cadeau. Que demander de plus?
Avec ses astuces, plus besoin d’acheter du papier cadeauet fini les tonnes de déchets au lendemain de Noël. Emballer ses cadeaux de façon originale, responsable et sans avoir gros sur la conscience, quoi de mieux pour commencer 2024 sur la bonne voie?
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be