Comment créer une bonne playlist pour le Nouvel An? Voici quatre conseils!
Créer une playlist pour une soirée du Nouvel An peut être une source de stress, surtout si vos invités ont des goûts musicaux précis. Voici quatre astuces pour créer une bonne playlist.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est, pour beaucoup, l’occasion de faire la fête avec ses proches. Mais il n’est pas toujours facile de concevoir une playlist qui insufflera une ambiance divertissante, tant les goûts musicaux de chacun des convives peuvent être différents. Voici quelques conseils pour vous aider à ravir les oreilles du plus grand nombre.
1.
Faire preuve de flexibilité
Il peut être tentant de préparer votre sélection musicale pour le Nouvel An en amont, afin d’inclure tous les hits qui ont marqué l’année 2023 (et il y en a beaucoup). Toutefois, vous risquez de vous heurter aux demandes de dernière minute de vos convives. Le mot d’ordre: s’adapter.
Vous pouvez anticiper les requêtes de vos proches en prenant en compte leurs goûts musicaux, et en incluant des chansons qui leur feront plaisir dans votre playlist. Votre meilleur ami est fan de heavy metal? Essayez de glisser ici et là un morceau de Metallica et des Guns N’ Roses pour lui faire un clin d’œil musical.
Si certains genres sont plus dansants que d’autres, n’hésitez pas à alterner les styles pour créer une ambiance musicale réussie. Varier les niveaux d’énergie et la durée des morceaux aidera vos convives à tenir jusqu’aux douze coups de minuit, voire même jusqu’au petit matin.
2.
À bas le snobisme musical
Si vous êtes un mélomane dans l’âme, il y a fort à parier que vous prenez le quatrième art très au sérieux. Trop au sérieux? La soirée du Nouvel An peut être l’occasion rêvée de montrer à vos proches vos talents de DJ mais ne perdez pas de vue qu’il faut surtout faire plaisir au plus grand nombre.
Une playlist sert avant tout à faire danser les foules, et non pas à faire l’exposé de votre bon goût musical. Inutile de lever les yeux au ciel si l’un de vos invités vous demande de passer du Britney Spears ou du ABBA. Ces artistes ne correspondent peut-être pas à vos sensibilités musicales mais ils sont incontournables dans de nombreuses soirées du réveillon à travers le monde.
Ouverture et tolérance sont donc les mots-clés pour concocter une playlist qui surprendra (agréablement) vos convives par l’étendue du répertoire. Ajoutez à cela des transitions fluides et vous les scotcherez à la piste de danse durant des heures.
3.
Faites confiance aux experts
Organiser une soirée pour célébrer le passage à la nouvelle année peut être une source de stress, tant la pression sociale est grande pour qu’elle soit réussie. Faire votre propre playlist devrait donc être le cadet de vos soucis. Si c’est le cas, pas de panique. Les plateformes de musique en ligne regorgent de sélections spécialement conçues pour cet événement. Et il y en a pour tous les goûts: années 80, hip-hop, old school voire même acoustique.
Autre option: mettre en fond sonore l’une des nombreuses playlists créées, chaque année, par les utilisateurs des services de streaming pour 31 décembre. Le géant suédois Spotify a ainsi vu apparaître 82.000 playlists entre Noël et la Saint-Sylvestre en 2021, dont environ 40.000 le soir même du réveillon. Il y a fort à parier que les mélomanes du monde entier en créeront de nouvelles cette année, et que l’une d’entre elles répondra à vos attentes.
4.
Et l’IA dans tout ça?
Car, oui, l’intelligence artificielle peut vous aider à concevoir LA playlist de vos rêves. Vous pouvez notamment vous servir de ChatGPT pour obtenir une liste de morceaux et d’artistes qui mettront de l’ambiance durant votre soirée du réveillon. Pour ce faire, il suffit de demander au chatbot d’endosser le rôle d’un éditeur de playlist. Écrivez votre prompt en listant des exemples de chansons que vous appréciez, et demandez à ChatGPT de vous poser des questions pour cerner vos préférences. Cela lui permettra de vous faire, par la suite, des suggestions musicales personnalisées.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ChatGPT, essayez PlaylistAI. Cette application s’appuie sur la puissance du logiciel d’OpenAI pour créer des listes d’écoute, basées sur les artistes et les morceaux que vous aimez. Vous pouvez également indiquer la nature de l’événement durant lequel ces playlists seront diffusées pour obtenir des recommandations encore plus pertinentes. De quoi faire mouche le 31 décembre.