Comment la nudité est mise à l’honneur à la Fashion Week
Les vestiges des années 1990 et 2000 étaient omniprésents sur les podiums de la Fashion Week de New York, tout comme le style motard. Mais la véritable star de la Grosse Pomme n’était autre que la nudité pour la saison automne-hiver 2023, avec un accent porté sur la transparence, la dentelle, la taille basse, le no pants, et les nippies. La silhouette se suggère plus qu’elle ne s’exhibe.
La sobriété? Quelle sobriété? À en croire les plus grandes maisons de mode, celle-ci ne sera plus qu’un mauvais souvenir l’hiver prochain. Exit le col roulé, la cagoule, et autre doudoune, place à davantage de légèreté. Et c’est peu de le dire, puisque la nudité s’est invitée à la Fashion Week de New York. Il n’est toutefois pas question de faire preuve d’excentricité ni de vulgarité, mais de sensualité. C’est le maître-mot de cette première semaine de la mode, avec des robes transparentes, de la dentelle, quelques nippies pour dissimuler l’intimité de ces dames, et l’émergence du no pants, cette tendance qui entend radier pantalons et jupes de nos armoires. Seule la taille basse, qui poursuit son ascension dans la mode, témoigne de l’envie des créateurs d’ajouter un brin de folie – et de nostalgie – à ce dressing hivernal.
Une pièce: le no pants
Née en 2022 sous la houlette de Kylie Jenner, la tendance no pants (soit le sans pantalon, ndlr) s’est propagée comme une traînée de poudre dans le cercle fermé des influenceuses, avant d’atteindre les prestigieux podiums de la Fashion Week. À New York, nombreux sont les créateurs qui ont surfé sur la vague de l’absence de bas – qui englobe en réalité les pantalons, les jupes, et les shorts – pour ériger les collants au rang de stars de la saison. Prabal Gurung, Christian Siriano, Dion Lee, Simkhai, Ulla Johnson, ou encore Puppets and Puppets comptent parmi les grandes maisons qui ont renoncé à faire porter un quelconque bout de tissu à leurs mannequins, pour certaines silhouettes tout du moins. Une inspiration assez forte pour laisser penser qu’elle perdurera bel et bien jusqu’à l’hiver prochain.
Une matière: le cuir et… la dentelle
Omniprésent lors des défilés consacrés à la saison printemps-été 2023, le denim s’est fait voler la vedette par le cuir lors de cette semaine de la mode new-yorkaise. Difficile de passer à côté de cette inspiration, qui s’est déclinée sur l’ensemble du dressing féminin. Vestes, jupes, robes, manteaux, pantalons: le cuir est partout, et s’imprègne tour à tour d’un noir classique, d’un marron chaud, d’un blanc immaculé, ou de couleurs plus vives comme le rouge. Une tendance repérée chez Coach, Brandon Maxwell, ou encore Proenza Schouler. Mais la matière d’origine animale n’est pas la seule à s’être imposée sur les podiums new-yorkais. La dentelle a elle aussi fait le show, s’inscrivant dans cette quête à une nouvelle sensualité pour l’automne-hiver 2023, comme vu chez Jason Wu ou Alexander Wang.
Une couleur: le chocolat
Pas d’excentricité à New York en matière de couleurs, avec une palette simplement guidée par la saison. Le noir s’impose sans surprise comme la teinte privilégiée, tout comme les gris et les bruns. Le tout agrémenté de quelques nuances plus vives, comme le jaune et le rouge. Mais si une couleur s’est bien distinguée sur les podiums new-yorkais, c’est le chocolat, un marron gourmand qui a conquis plusieurs grandes maisons, de Brandon Maxwell à Gabriela Hearst en passant par Coach, Collina Strada, et, dans une moindre mesure, Michael Kors, qui l’agrémente de paillettes pour un rendu aussi chic que glamour.
Un imprimé: les animaux
Pas – ou peu – de carreaux, de rayures, et autres motifs géométriques dans la Grosse Pomme, mais un accent porté sur les imprimés animaliers. Sauvages, exotiques, et parfois même domestiques, les animaux étaient parfaitement représentés sur les podiums, à commencer par le serpent chez Dion Lee et Alexander Wang, le léopard chez Michael Kors, ou encore la vache chez Helmut Lang. S’il ne s’agissait pas d’imprimés, notons également le défilé engagé de la maison Collina Strada qui a grimé ses mannequins en animaux. Une véritable ménagerie qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.
Le petit plus: les nippies
Expression de la sensualité, la nudité s’est traduite par un retour des nippies – ou cache-tétons – sur les podiums new-yorkais, avec des formes aussi diverses que décalées. Ils prennent l’apparence de roses ou d’œufs au plat chez Puppets and Puppets, de pêches chez Melke, et de papillons ou de jeux de laçage scintillants chez Bronx and Banco. De quoi jouer avec la nudité tout au long de la saison. Notons également l’omniprésence des pantalons taille basse, avec ou non des sous-vêtements apparents. Une tendance que l’on croyait tombée aux oubliettes, mais qui devrait finalement perdurer tout au long de l’année 2023.
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