Comment les marques parviennent-elles à draguer la génération Z?
Les réseaux sociaux ont totalement redistribué les cartes de la publicité. Pour répondre aux nouvelles attentes de la nouvelle génération Z, les marques doivent désormais adapter leur communication. Mais quels sont les secrets pour séduire les plus jeunes?
Ils sont les consommateurs de demain. Les jeunes de la génération Z représentent «un pouvoir d’achat collectif estimé à 150 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis et à 4,4 billions de dollars au niveau mondial», explique Snapchat dans une étude* réalisée en partenariat avec Global Research du groupe Omnicom Media pour déterminer les meilleures façons de séduire les consommateurs de la génération Z.
Née avec une cuillère digitale dans la bouche, la jeune génération est habituée aux contenus sur les réseaux sociaux, mais son regard est plus attiré par des contenus qui lui permettent de se tenir au courant des dernières actualités, mais aussi de s’inspirer, et qui correspondent à ses valeurs.
Créer une fidélité
Les trois quarts des jeunes de la génération Z affirment être plus fidèles aux marques si ces dernières abordent des questions sociales, publient des informations ou proposent des publicités pour un changement social. Des attentes qui ne sont pas surprenantes quand on connaît l’engagement de cette génération qui souhaite désormais voir les marques prendre position pour un meilleur impact dans la société.
63% des jeunes interrogés ont même avoué être plus tentés d’acheter des produits d’une marque si cette dernière a une politique de travail équitable et traite bien ses employés, ou encore s’ils promeuvent une culture de travail saine et inclusive pour les employés. 62% des sondés sont quant à eux sensibles aux pratiques de fabrication durables des entreprises.
L’importance du message
60% des Snapchatters sont plus sensibles aux contenus des marques portant un véritable message. «Pour la génération Z, la raison d’être d’une marque signifie que ses valeurs et ses motivations se reflètent dans les messages et que les marques s’engagent dans les questions et les changements sociaux qui leur tiennent à cœur. L’action est importante, l’honnêteté et la transparence sont essentielles et rester pertinent et inclusif est une attente! Une deuxième attente consiste à réagir aux événements au moment où ils se produisent», explique l’étude.
Au contraire, si une marque ne réagit pas suffisamment vite face aux polémiques, ou est accusée de maltraiter ses employés, la réaction des jeunes consommateurs peut être rapidement négative. Pour preuve, le bad buzz concernant la marque Balenciaga.
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