Comment les podcasts peuvent bouleverser nos habitudes

Les podcasts sont de plus en plus écoutés et ces formats audio peuvent avoir un véritable impact sur nos habitudes et nos modes de vie.

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par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Le boom des podcasts n’est pas près de s’affaiblir. D’après une étude de Pew Research, la moitié des Américains ont écouté un podcast (49%) au cours des douze derniers mois précédant le sondage. Un Américain sur cinq et un tiers de moins de 30 ans ont même déclaré écouter un podcast au moins plusieurs fois par semaine.

Un changement de mode de vie

Une régularité qui impacte forcément le quotidien des auditeurs. Et d’après le rapport, un tiers des amateurs de podcasts ont opéré un changement dans leur mode de vie. 60% de sondés ont affirmé avoir regardé un film, lu un livre ou écouté de la musique après avoir écouté un podcast. 52% ont également décidé de suivre les comptes des podcasts ou des hôtes sur les réseaux sociaux tandis que 36% ont choisi de changer leurs habitudes en adoptant soit un entraînement sportif, un nouveau régime ou en se mettant au «journaling», un moyen de coucher par écrit quotidiennement ses pensées.

Les podcasts peuvent également avoir une certaine influence sur les achats puisque 28% des Américains sondés ont révélé avoir fait l’acquisition d’un produit mis en avant ou abordé dans un podcast. Les émissions audio peuvent également donner envie de s’engager. 13% ont affirmé avoir fait des dons, s’être portés volontaires ou avoir participé à un événement pour une cause politique à la suite de l’écoute d’un podcast.

Les raisons d’un tel engouement

Les résultats de l’étude de Pew Research soulignent les raisons d’un tel engouement. D’après le sondage, les Américains se tournent en premier lieu vers les podcasts:

-> pour apprendre (88%)

-> pour se divertir (87%)

-> pour trouver de l’inspiration (59%)

Ils sont également 81% à utiliser les podcasts comme passe-temps en effectuant d’autres tâches, 71% pour écouter les opinions d’autres personnes et 64% pour se tenir au courant de l’actualité.

À noter que deux tiers des auditeurs américains ont écouté des informations dans les podcasts mais seulement une personne sur cinq écoute des podcasts liés à des organismes de presse. Les Américains se tournent plus facilement vers des podcasts sur les divertissements à 47%, sur l’art à 46% et sur des sujets politiques à 41%.

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