Comment Marilyn Monroe est devenue une véritable source d’inspiration pour les jeunes

Plus que jamais Marilyn Monroe inspire sur les réseaux sociaux. À travers la tendance «Monroecore», des jeunes mais aussi les stars érigent la coiffure, le make-up et le grain de beauté caractéristiques de l’icône du glamour hollywoodien en véritables sources d’inspiration pour la saison.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

Toutes à vos colorations! Les réseaux sociaux ne jurent plus que par le blond, platine de préférence, ringardisant les brunes, rousses, et autres cheveux tirant un poil trop vers le châtain. Non contents d’avoir fait de Barbie la nouvelle icône de style et de beauté à laquelle se référer en 2022, à travers la tendance «Barbiecore», les stars, influenceurs, et utilisateurs des médias sociaux veulent aujourd’hui se muer en Marilyn Monroe. Une star légendaire qui ne s’est jamais départie de son statut d’icône, mais qui n’avait jusqu’alors jamais inspiré le commun des mortels avec autant de précision. Coiffure, rouge à lèvres, grain de beauté… Il s’agit aujourd’hui de ressembler en tout point à l’icône hollywoodienne.

Ressembler à Marilyn Monroe

Tout comme pour Barbie, le retour en grâce de Marilyn Monroe est intrinsèquement lié à l’actualité, et davantage encore à la sortie d’un film. En l’occurrence «Blonde», le biopic présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2022 avant d’être diffusé plus largement sur Netflix dès fin septembre. Sujet à polémiques, le long-métrage a amplement contribué à faire de l’actrice et chanteuse américaine la nouvelle idole des jeunes. Sur TikTok, le hashtag dédié à la star décédée il y a tout juste 60 ans cumule pas moins de 3,9 milliards de vues, et c’est sans compter sur ses multiples dérivés. Preuve que sa beauté redevient aujourd’hui source d’inspiration, le hashtag #marilynmonroemakeup a déjà généré 8,3 millions de vues, contre plusieurs centaines de milliers pour sa légendaire coiffure.

Qu’on ne s’y trompe pas… Nombreuses sont les vidéos qui reprennent des scènes de films ou de vie portées par Marilyn Monroe, mais elles sont loin d’être majoritaires. À travers la tendance «Monroecore», il s’agit bel et bien de reproduire – avec précision s’il vous plaît – le style pourtant inimitable de l’Américaine, à savoir son blond platine culte – qui n’est pas, rappelons-le, sa couleur de cheveux d’origine – son teint de porcelaine, sa bouche carmin, et son grain de beauté. Autant de signatures esthétiques qui ont contribué à faire de Marilyn Monroe une référence en matière de beauté, et qui sont plus que jamais prisées par le grand public.

Résultat, les tutoriels se multiplient pour reproduire sa coiffure et sa mise en beauté cultissimes, tandis que les recherches liées au make-up hollywoodien des années 50 s’envolent sur de nombreuses plateformes, à l’image de Pinterest. Mais le biopic sur Marilyn Monroe n’est pas l’unique cause de cette frénésie autour du glamour de la star… Depuis plusieurs mois, nombreuses sont les personnalités à multiplier les hommages à l’interprète du très commenté «Happy birthday to you… Mister President».

Les stars aussi s’inspirent de Marilyn

En septembre 2021, Billie Eilish, véritable pointure en matière de mode, fait forte impression au gala du Met foulant le tapis rouge dans une robe époustouflante inspirée du style Old Hollywood. Mais ce n’est pas tout. L’artiste américaine a troqué sa coiffure habituelle contre un carré blond platine subtilement ondulé, évoquant clairement la coupe de cheveux emblématique de Marilyn Monroe. Une métamorphose qui n’a laissé personne indifférent, et qui en a depuis inspiré d’autres.

De Lady Gaga à Paris Hilton en passant par Elsa Hosk, nombreuses sont les célébrités qui n’ont pas hésité à exhiber un look à la Marilyn sur le tapis rouge. Mais celle qui a fait couler le plus d’encre ces derniers mois n’est autre que Kim Kardashian, la seule et unique, qui s’est offert le luxe de se glisser dans la robe historique portée par Marilyn Monroe lors dudit «Happy Birthday Mr. President» en 1962, tout en colorant ses cheveux en blond. Une tenue qui ne lui a pas valu que des éloges, bien au contraire, se voyant rapidement accusée d’avoir abîmé cette pièce de collection.

On le sait, les films, et encore plus les séries, sont aujourd’hui de véritables sources d’inspiration dans les secteurs de la mode et de la beauté, mais il semblerait que les icônes du moment, à l’image de Barbie, Pamela Anderson (via la sortie de la mini-série «Pam and Tommy» sur Hulu), et Marilyn Monroe, embrassent toutes des critères de beauté similaires, bien éloignés de la notion de beauté inclusive que l’on pensait pourtant à son apogée.