Comment s'habiller quand on se rend au tribunal ?

Pendant son procès, Gwyneth Paltrow a donné naissance à une nouvelle esthétique mode baptisée 'courtcore'.

par
ETX
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Gwyneth Paltrow n'est pas la première personnalité à faire la couverture de nombreux médias en raison d'un procès, et encore moins la première à voir ses tenues scrutées à la loupe au cours de ladite instance en justice. Mais l'aura de la star - et davantage encore les nombreux looks exhibés au tribunal - lui ont permis de se distinguer, et surtout de faire naître une nouvelle inspiration mode : le 'courtcore', autrement dit l'esthétique parfaite pour assister à un procès… Ou plutôt son propre procès. A priori cela ne fait pas rêver, et pourtant cette nouvelle tendance vestimentaire fascine les utilisateurs des réseaux sociaux qui rivalisent d'imagination pour reproduire les looks de l'actrice, et ce bien que son procès se soit achevé depuis près d'un mois.

Le 'courtcore', la nouvellemode mode qui fascine TikTok

On ne se rend pas au tribunal comme on foule le tapis rouge de la cérémonie des Oscars. Pas question donc pour la star de "Two Lovers" de s'exhiber dans une robe meringue à fines bretelles, et encore moins dans l'une de ses nombreuses tenues de yoga. Qui dit tribunal, dit nécessité d'être pris au sérieux, de se révéler sous son meilleur jour, et davantage encore de rester sobre. L'équipe de conseillers en image, personal shoppers, et autres stylistes de l'actrice américaine l'a bien compris, la relookant des pieds à la tête à coups de pièces classiques, pour ne pas dire minimalistes, entre élégance et luxe discret.

Des tutos sur TikTok

Si le hashtag #courtcore n'a généré pour le moment 'que' 28.000 vues sur TikTok, les publications reprenant les tenues portées par Gwyneth Paltrow lors de son procès se multiplient aujourd'hui à vitesse grand V, et c'est sans compter sur les tutoriels destinés à optimiser cette nouvelle esthétique. Les adeptes ont d'ailleurs fait monter le hashtag #GwynethPaltrowcourt qui cumule déjà près d'un million de vues, témoignant de l'engouement des utilisateurs pour les tenues choisies par l'actrice pour son procès. A la clé ? Le passage au crible de chacune de ses tenues griffées The Row ou Loro Piana… Des marques mises en lumière par l'une des autres grandes tendances du moment : le 'quiet luxury'.

S’illustrer en étant discret

Et ce n'est pas un hasard, puisque ces deux tendances ne font finalement qu'une. Né en même temps que la quatrième saison de la série à succès "Succession", le 'quiet luxury' se caractérise par des vêtements discrets, classiques, et neutres, sans marques ni logos apparents, portés avec style et élégance par les riches héritiers - par opposition aux nouveaux riches - bien loin du luxe ostentatoire que l'on peut observer depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux ou dans des séries comme "Emily in Paris". The Row, label fondé par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, Bottega Veneta, Brunello Cucinelli, et Loro Piana, comptent parmi les marques privilégiées par ces nantis qui souhaitent se démarquer, et par Gwyneth Paltrow qui ne pouvait se rendre au tribunal sans un minimum de soin apporté à ses tenues - et son image.

Ce n'est pas la première fois que l'esthétique 'courtcore' fascine les utilisateurs des réseaux sociaux, bien que le nom n'ait jamais été employé. Début 2022, la série "Inventing Anna", qui retrace l'histoire et le parcours de l'arnaqueuse russe Anna Delvey, a remis au goût du jour les looks pensés, voire façonnés, pour se rendre au tribunal. Une esthétique qui avait déjà fait l'unanimité chez les tiktokeurs avec l'émergence de nombreux hashtags dédiés, dont #AnnaDelveycourt ou #AnnaDelveycourtlooks, qui comptent toujours plusieurs dizaines de milliers de vues.

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