D’Astro Boy à Sailor Moon, quand les dessins animés inspirent la mode
Astro Boy, comme beaucoup de dessins animés, inspire actuellement les créateurs de mode. On fait le point!
Astro Boy, Minnie, Sailor Moon ou Barbapapa… On ne compte plus les références faites aux cartoons ces dernières semaines, au point que la tendance est devenue virale sur les réseaux sociaux. Bienvenu dans l’ère du ’cartooncore’.
Retour en enfance! La mode se met à l’heure des dessins animés avec un goût prononcé pour les cartoons vintages, datant parfois des années 1960. Une passion haute en couleur qui donne naissance à un nouveau vestiaire régressif, à contre-courant de certaines tendances devenues virales ces derniers mois. Si certains se passionnent pour le ’recessioncore’, qui se traduit par un dressing minimaliste, les plus optimistes apprécieront le côté ludique de ces vêtements empreints d’une certaine naïveté. De quoi surmonter, ne serait-ce que l’espace d’un instant, les nombreuses crises traversées par les populations aux quatre coins du globe.
Les bottes d’Astro Boy
C’est ce que l’on appelle un buzz. Le collectif artistique MSCHF a frappé fort en commercialisant des bottes rouges surdimensionnées, les Big Red Boots, évoquant celles du personnage «Astro Boy». Cette série d’animation japonaise diffusée dans les années 1960 a visiblement ravivé bien des souvenirs au commun des mortels, qui a foncé bille en tête pour tenter de dénicher lesdites chaussures au design excentrique. Résultat: un épuisement des stocks en quelques minutes seulement, et ce, malgré le prix exorbitant de… 350 dollars. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que les célébrités se succèdent avec les bottes du petit robot aux pieds, surfant sur le buzz – et le cultivant. Lil Wayne, Rich the Kid ou encore Sarah Snyder comptent parmi les personnalités qui se sont déjà laissé séduire par ces chaussures gadgets.
Mais les bottes de MSCHF cartonnent aussi sur les réseaux sociaux avec déjà pas moins de 16 millions de vues pour le hashtag #astroboyboots. Rappelons qu’elles n’ont été mises en vente qu’il y a quelques jours, le 16 février, ce qui en dit long sur l’engouement inattendu pour ces créations pourtant quasi importables et, reconnaissons-le, pas du meilleur goût. Le pari est en tout cas réussi pour le collectif américain qui a vu sa notoriété bondir suite à la sortie de son produit phare. D’après le moteur de recherche de mode mondial Stylight*, l’intérêt de recherche pour le label a augmenté de 1.021% sur Google au cours de la semaine dernière. Rien que ça.
Minnie, Sailor Moon et Barbapapa
D’autres marques, bien plus connues du grand public, s’en donnent aussi à cœur joie pour transformer nos garde-robes en cartoons grandeur nature. Dès 2022, la maison Patou a rendu hommage à la famille Barbapapa à travers une collection de vêtements et d’accessoires décalés.
Depuis, les collaborations semblent s’enchaîner à vitesse grand V. Loewe s’est distingué avec des escarpins rendant hommage à Minnie Mouse (+1000% de clics sur les chaussures cartooncore Loewe sur Stylight), tout comme Balenciaga avec des chaussures au design surprenant pour sa dernière collaboration avec Crocs (+90% des clics).
Et que dire de Jimmy Choo qui a présenté toute une collection aux couleurs de Sailor Moon, ou de Moschino qui a égayé la dernière Fashion Week avec une collection sur les thèmes de la pool party et du dessin animé… Une véritable ode à l’enfance, mais surtout un vent de fraîcheur, de folie et d’optimisme qui ne peut faire que du bien.
Même sur les tapis rouges
La tendance n’en est qu’à ses prémices, mais nul doute qu’elle ne tardera pas à conquérir le cœur d’autres créateurs, comme du public. Il n’y a qu’à regarder du côté des tapis rouges pour voir qu’elle n’attend qu’à se propager comme une traînée de poudre. Le 11 février, Sam Smith l’a prouvé lors des Brit Awards en foulant le red carpet dans une combinaison gonflable qui n’est pas passée inaperçue. Un véritable jeu d’enfants.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be