Et si on passait les fêtes de Noël en pyjama ?

Oubliez la belle robe à paillettes ou le pantalon métallisé: cette année, Noël se passera... en pyjama ! Il s’invitera sur la table des fêtes pour une soirée kitsch et sans chichis ! Une seule condition : assortir son pyjama de Noël au reste de la famille.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

Le pyjama a pris une place prépondérante dans la vie des Français au moment de la pandémie de Covid-19, et plus exactement des confinements successifs. S'habiller sans sortir de chez soi n'avait alors pas, ou peu, de sens auprès des adultes, comme des enfants. Une tendance qui a perduré, dans une moindre mesure, à l'issue de la crise sanitaire : les salariés demeurent nombreux aujourd'hui à télétravailler en pyjama, comme l'a révélé un récent sondage réalisé par Indeed au Royaume-Uni. Mais le travail en distanciel n'est plus l'unique raison qui pousse le commun des mortels à se glisser dans un pyjama pour aller, non pas dormir, mais travailler, voire s'adonner à une séance shopping, ou sortir avec des amis. En 2023, le pyjama est devenu une pièce mode à part entière, tout comme la robe, le jean, ou la jupe, au point que certains l'ont même nommé le tailleur des flemmards.

La mode version cocooning

Des Kardashian aux Beckham, le pyjama est d'abord devenu la star du dressing des célébrités - mais on y reviendra - avant de s'imposer sur les réseaux sociaux. Preuve en est, le hashtag #pajamaoutfit pointe à près de six millions de vues sur TikTok, quand, dans le même temps, la fameuse pyjama party semble avoir remplacé les soirées traditionnelles chez - précisons-le - les adultes (plus de 570 millions de vues). Il n'en fallait pas plus pour que les marques flairent le bon filon et proposent des modèles tous plus élégants et stylés les uns que les autres, afin de transformer ce vêtement de nuit en une pièce mode de jour incontournable. Résultat, Kim Kardashian s'est exhibée dans un ensemble satiné en pleine rue, Billie Eilish a opté pour un pyjama Gucci, avec masque de sommeil assorti, lors du 2022 LACMA Art + Film Gala, et Katie Holmes a été repérée à New York dans un ensemble dépareillé.

Autant d'indicateurs qui montrent que le pyjama a tout bon, embrassant au passage le style décontracté chic - et cosy - qui fait le bonheur des plus jeunes générations. Car depuis plusieurs mois, le confort est le maître-mot des utilisateurs des réseaux sociaux, et ce quel que soit le domaine évoqué. On l'a d'abord vu avec le 'cozy cardio', qui consiste à pratiquer une activité physique dans son nid douillet, en pyjama bien sûr, et devant sa série préférée, mais aussi avec l'inspiration 'coastal cowgirl', la version chic et cosy de la célèbre cowgirl, et plus récemment - et globalement - avec l'esthétique 'cosy girl', qui se traduit par en engouement pour les vêtements cocooning. Une tendance hivernale qui prouve que l'on n'en a pas encore fini avec le pyjama. Et pour cause, celui-ci s'apprête désormais à s'imposer au repas festif le plus attendu de l'année : Noël.

Le pyjama, le nouveau chic

Vous n'aurez pas cette année à passer des heures devant votre penderie pour trouver une robe pailletée 'habillée mais pas trop', censée faire mouche lors du très attendu repas familial. D'autant plus que les paillettes, enjeux environnementaux obligent, ne font plus vraiment l'unanimité. Un simple pyjama pourrait en revanche surprendre le plus grand nombre, sans pour autant se révéler hors sujet. Un seul mot d'ordre : votre pyjama de Noël doit être, si possible, assorti à celui du reste de la famille, du couple, des amis, etc. Une tendance beaucoup plus photogénique - ou Instagrammable - qui ne passera pas inaperçue cette année, les réseaux sociaux commençant déjà à se remplir de clichés de pyjamas de Noël en tout genre. Le hashtag #christmaspajamas dépasse d'ailleurs déjà les 150 millions de vues sur TikTok.

Amorcée l'an dernier, la tendance a fait son petit effet chez les célébrités. On l'a vu précédemment, les Kardashian et les Beckham ont opté pour cette tenue de fête d'un nouveau genre pour le réveillon de Noël - ou tout du moins la photo publiée dans la foulée sur Instagram - tout comme les familles deJessica Alba, Lily Collins, Kate Hudson, Heidi Klum, Blake Lively, et bien évidemment Mariah Carey - qui d'autre ? Autant de personnalités publiques qui devraient retenter l'expérience cette année, et influencer le choix du commun des mortels. La tendance gagne en tout cas du terrain, au point que les marques de mode ne se contentent plus de proposer des modèles de pyjamas de Noël pour enfants, mais pour l'ensemble de la famille.

Carreaux rouge et noir, motifs de père Noël, de rennes, de lutins, bonhommes de neige, paysages féériques et autres sapins et flocons de neige, tout comme des versions satinées beaucoup plus chics, compteront parmi les convives incontournables de ces fêtes de fin d'année, au même titre que le pull (moche) de Noël, une alternative possible pour celles et ceux qui n'oseraient pas se rendre chez leur(s) convive(s) en pyjama.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be