Faire son shopping en direct sur les réseaux sociaux, une tendance qui s’intensifie
Et si vous faisiez votre shopping sur les réseaux sociaux? Pinterest, Instagram, TikTok et maintenant Twitter. Les plateformes ont pris le virage du e-commerce. Une nouvelle mode qui s’est intensifiée avec la crise sanitaire et qui pourrait rapidement peser des centaines de milliards de dollars.
Les réseaux sociaux vont-ils devenir des plateformes de shopping? Avec la crise sanitaire, le paiement en ligne a augmenté et les petits commerçants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour continuer leur business. Une tendance qui n’a pas échappé aux différentes plateformes communautaires.
A l’approche des fêtes de fin d’année et surtout de Thanksgiving aux Etats-Unis, YouTube avait annoncé le «YouTube Holiday Stream and Shop», une semaine d’émissions de shopping en direct, animées par des créateurs de la plateforme. Des émissions avec des marques partenaires comme Walmart, Samsung et Verizon.
Instagram s’était déjà essayé au shopping en direct avec son événement «10 Days of Live Shopping», organisé dès le début du mois de septembre 2021. L’occasion pour certaines stars de faire la promotion de leur marque comme Selena Gomez avec sa marque de maquillage «Rare Beauty» ou encore Olivia Parlermo avec «Olivia Palermo Beauty».
Le télé-shopping est-il devenu à la mode grâce aux réseaux sociaux? Dès mai 2021, Facebook avait annoncé un rendez-vous hebdomadaire «Live Shopping», tous les vendredis. Un moyen pour les marques de montrer leurs nouveautés et de répondre directement aux consommateurs, mais surtout de profiter de la présence des internautes pour maximiser les ventes. Car avec la crise sanitaire, l’utilisation des réseaux sociaux a largement augmenté, et le e-commerce aussi. Début novembre, c’est Pinterest qui avait dévoilé le lancement de «Pinterest TV», une série de plusieurs épisodes de shopping en direct.
Fin 2020, TikTok avait déjà organisé une journée événement de shopping en direct avec Walmart, relançant l’intérêt des plateformes pour le e-commerce.
Aller là où les consommateurs passent le plus clair de leur temps, voilà le but des marques: «Les gens viennent naturellement sur Twitter lors des grands événements culturels», a déclaré William White, responsable du marketing chez Walmart. Récemment, la grande enseigne américaine a fait une collaboration avec Twitter pour proposer à son tour son premier événement de shopping en direct. Pour l’occasion, le réseau social s’est offert les services du chanteur Jason Derulo comme animateur de «télé-shopping» en ligne.
«La diffusion en direct sur Twitter donne aux entreprises le pouvoir de dialoguer avec leurs fans les plus influents», a souligné Twitter sur son blog officiel. Après une première salve de tests avec certaines marques, Twitter a confirmé que d’autres collaborations verront le jour «dans les prochaines semaines aux Etats-Unis».
Dans une étude dévoilée en juillet 2021, 61% ont affirmé plus apprécier une marque quand elle participe à une tendance sur TikTok. Des habitudes de consommations influencées par… les influenceurs. Sur YouTube, 89% des internautes ont indiqué croire aux recommandations faites par des créateurs de la plateforme.
D’après une étude de McKinsey, le live commerce pourrait représenter un marché de 423 milliards de dollars en 2022 en Chine, là où tout a commencé.