La moustache, un nouvel atout de séduction?
Tour à tour symbole de puissance, de protestation, de despotisme, voire d’excentricité, la moustache n’a jamais vraiment fait l’unanimité, devenant même ringarde au fil des années. C’était sans compter sur les derniers blockbusters hollywoodiens, qui ont fait des bacchantes le nouvel objet de tous les désirs. À vos ciseaux messieurs!
Salvador Dali, Charlie Chaplin, Hercule Poirot, Tom Selleck, ou encore Freddie Mercury… Réelles ou fictives, ces personnes ont toutes un point commun, et non des moindres: une moustache. Cette particularité physique qui a traversé les époques, de l’Antiquité au mouvement hippie, non sans railleries ni critiques, était considérée ces dernières années comme le summum du ringard. Seuls les hipsters, ou presque, semblaient assumer cette fine bande de poils recouvrant la lèvre supérieure se portant de préférence, sinon c'est tricher, sans barbe. Qu’à cela ne tienne, la tendance pourrait s’inverser très prochainement, à en croire les derniers films à succès tout droit venus de Hollywood.
Qui a dit que la moustache était dépassée? Alors qu’elle fait chaque année un retour remarqué en novembre pour la bonne cause, afin de sensibiliser le public aux maladies masculines dans le cadre de Movember, c’est bel et bien pour une question de style qu’elle revient en force aujourd’hui. Qui l’eut cru? Pas nous… Mais force est de constater que Miles Teller et Chris Evans, héros charismatiques de deux des blockbusters de l’été, ont clairement contribué à propulser les bacchantes sur le devant de la scène, dans une version rétro chic qui fait déjà son petit effet.
Respectivement sortis en mai et juillet 2022, les films «Top Gun: Maverick» et «The Gray Man» n’avaient pas grand-chose en commun, si ce n’est un goût prononcé pour la moustache. Et c’est précisément – en association bien sûr avec la performance des acteurs – ce qui a créé l’émoi sur les réseaux sociaux. Ni une ni deux, les hommes ont foncé sur leurs ciseaux et autres tondeuses, taillant avec soin poils et duvet pour s’offrir la fameuse glorieuse de style chevron qui a fait la renommée de nombreuses célébrités dans les années 80. Un constat à peine croyable pour les milléniaux et les xennials, mais bel et bien vrai pour les Z, principaux intéressés par le retour de la moustache.
Sur TikTok, les hashtags consacrés aux bacchantes se comptent désormais par dizaines. Les plus populaires ne sont autres que #mustache avec près de 3 milliards de vues, #mustachepower avec près de 18 millions de vues, ou encore #mustachestyle avec près de 17 millions de vues. Le tout témoignant d’un engouement certain pour cette particularité physique, et plus encore pour l’impact qu’elle peut avoir sur un look. Et si les deux longs-métrages cités plus haut sont pour beaucoup dans l’émergence de cette tendance de la rentrée, ils ne sont pas les seuls à avoir redoré le blason de la moustache.
Moins remarquée, la moustache n’en a pas moins été présente – et fidèle – sur la lèvre supérieure de l’acteur Aaron Taylor-Johnson, dans «Bullet Train» sorti à la fin de l’été. Et elle semble également s’être imposée dans le coeur d’Owen Wilson, qui ne s’en est pas débarrassé après la sortie du film «Secret Headquarters», dans lequel il incarne un super-héros moustachu. Une chose est sûre, que vous l’aimiez ou pas, il va falloir composer avec la glorieuse pendant encore quelques mois (au moins). Dans «The Greatest Beer Run Ever», prévu pour fin septembre, Zac Efron apparaîtra lui aussi avec la traditionnelle moustache de style chevron, véritable ode aux eighties et à leur style décidément inimitable.