Le grunge redevient tendance avec le style «rockstar girlfriend»

Les tenues au style écorché vif de la ’rockstar girlfriend’ cartonnent actuellement sur les réseaux sociaux. Bas résille, veste en cuir, et eyeliner noir qui bave: on fait le point sur la panoplie parfaite de cette esthétique qui replace le grunge – et Kate Moss – au centre de toutes les attentions.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

L’avènement de la ’clean girl’ et du ’Barbiecore’ en 2022 laissait penser que la garde-robe féminine s’était considérablement assagie depuis la fin de la crise sanitaire. Que l’on se rassure – ou pas – il n’en est absolument rien, comme l’a récemment montré l’engouement pour le look ’succube chic’, succédant au succès de la série «Mercredi», et comme le confirme aujourd’hui l’attrait pour l’esthétique ’rockstar girlfriend’. Des termes, il faut le reconnaître, moyennement flatteurs pour la place et le rôle de la femme dans la société, qui remettent toutefois au goût du jour un style incontournable des nineties: le grunge.

Près de 130 millions de vues

Comme souvent depuis la naissance du réseau social chinois, c’est sur TikTok que la tendance a pris le plus d’ampleur, avec une foule de vidéos en tout genre dévoilant des looks inspirés de la ’rockstar girlfriend’. Le hashtag #rockstargirlfriend a d’ailleurs déjà généré à ce jour près de 130 millions de vues, témoignant d’un intérêt certain pour le retour du grunge dans la garde-robe de la femme. Et si Jenna Ortega, la star de la série «Mercredi» compte parmi les sources d’inspiration incontournables, notamment pour ses mises en beauté, ce sont bel et bien Kate Moss et Pamela Anderson – version girlfriends de Peter Doherty et Tommy Lee respectivement – qui ont été hissées au rang d’icônes de cette nouvelle tendance mode.

Dans l’esprit, on l’aura compris, il s’agit de mettre à l’honneur le style de vie de ces stars emblématiques des années 1990 et 2000 – encore une fois, l’image n’est pas flatteuse – que ce soit en soirées ou lors de lendemains de fête. L’œil de panda, comprendre l’eyeliner et le mascara dégoulinants, est bien évidemment de la partie, tout comme les cheveux ébouriffés, l’excès de sébum, et éventuellement l’odeur de tabac persistante. L’idée n’étant pas de glorifier un mode de vie dépravé, ou tout du moins peu sain, on se contentera de travailler la mise en beauté, et de miser sur des pièces grunge.

Le cuir noir, un indispensable

Qui dit grunge, dit forcément cuir – ou similicuir. De la veste au pantalon en passant par la jupe, le long manteau, et bien évidemment les bottes ou boots, tout y passe. L’idéal est de choisir du cuir noir, mais le rouge et le marron peuvent aussi faire l’affaire – en petites touches. Autre indispensable: les résilles, qui peuvent accompagner une jupe ou une robe, mais aussi un jean ou un pantalon déchirés. Les T-shirts à l’effigie de groupes de rock, les mini-shorts, les mix de matières, les jeux de superposition, les bijoux en accumulation, ou encore les contrastes entre pièces moulantes et oversize sont également les bienvenus.

Côté maquillage, on l’aura compris, tout se joue sur le regard. L’eyeliner est un élément incontournable du look beauté de la ’rockstar girlfriend’, à appliquer sans modération et à estomper pour un effet grunge, tout comme le mascara. L’idée étant de miser sur un œil charbonneux à l’extrême. Pour compléter le tout, un rouge à lèvres rouge peut aussi parfaitement convenir. Sur TikTok, il suffit de scroller pour trouver une foule d’inspirations. À vos bombers!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be