Le «Me Core», la nouvelle tendance insolite pour se présenter qui fait fureur

Utiliser des extraits de séries ou de films pour se présenter sur les réseaux, telle est la nouvelle tendance du «Me Core». Cette trend fera de votre vie un roman et voici pourquoi.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Le hashtag consacré #MeCore cumule plus de 337 millions de vues sur TikTok. Derrière ce succès se cache une énième tendance «core», ce suffixe que l’on appose pour décrire un type d’esthétique en vogue sur les plateformes. Le réseau social chinois a vu naître de nombreuses tendances entre le «goblincore», le «cottagecore» ou encore le «witchcore» et même le «core-core». Désormais, la nouvelle trend « core » s’intéresse aux personnalités des utilisateurs, en leur laissant le champ libre pour décrire de façon authentique les différents aspects de leur caractère d’une façon décalée à travers une vidéo.

Une musique qui en dit long

Comme souvent sur TikTok, la trend s’accompagne d’une musique bien particulière. En l’occurrence, c’est la chanson dynamique «Call Me Maybe» de Carly Rae Jepsen qui est le plus souvent utilisée comme bande sonore pour accompagner la vidéo. Majoritairement utilisées par des utilisatrices féminines, les vidéos « Me Core » sont des montages de plusieurs extraits de séries et de films avec des répliques cinglantes, sarcastiques et le plus souvent humoristiques. Cela n’empêche pas certaines utilisatrices de rire des aspects plus dramatiques comiques de leur vie ou encore de s’associer au « female rage ». Mais contrairement au «Core-core» qui se moquait gentiment de ce genre de tendance d’une manière plutôt mélancolique, le «Me Core» utilise un ton totalement différent, plus léger et amusant. C’est ce qui fait la spécificité de cette trend: présenter ses qualités et ses défauts en les assumant et en célébrant sa féminité malgré les stéréotypes.

Identification

Ces tendances «niches» permettent aux utilisateurs de s’intégrer dans des communautés tout en réfléchissant à leur propre esthétique, et donc à leur identité. Et ça marche! Sous les vidéos les plus populaires, les commentaires des utilisateurs portugais, anglais, espagnols, japonais et français se succèdent: «les filles c’est trop moi je vais pleurer là», a commenté l’utilisatrice @simsuryeon8, «J’en ai enfin trouvé un qui me corresponde», a déclaré l’utilisatrice @4meuh, «Je m’identifie à chaque vidéo de cet audio», a ajouté @rosiecenn.

Si la trend rencontre du succès, c’est qu’elle a trouvé un écho auprès des jeunes utilisateurs et utilisatrices qui se reconnaissent dans les attitudes et réactions des personnages choisis pour leur vidéo «Me Core». Des similitudes qui rapprochent les internautes malgré la distance, qui recherchent une sorte de validation en publiant ce genre de vidéos «Me Core».

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be